Champagne : Ruinart étoffe sa garde-robe durable

Publié le par Journal du Luxe

Sous les gestes d'artisanes de l'exception, les matériaux de production de la Maison Ruinart se réincarnent dans une création originale disponible en édition ultra limitée.

Un écrin Ruinart né de la créativité circulaire

L'œuvre se veut circulaire, au sens propre comme au sens figuré. Autour du jéroboam de Ruinart Rosé, les fils passent et repassent, encerclant le flacon d'une robe aux accents naturalistes où les feuilles et les sarments de métal font écho au terroir local. 

©Chloe Lereste

Né de l'imagination de Marie Berthouloux, spécialisée dans la broderie métallique, cette composition précieuse se veut incarner les engagements de la Maison Ruinart - qui appartient au groupe de luxe LVMH - en faveur d’une viticulture plus durable : ici, l'artiste a donné vie à cette sculpture en réutilisant le lie de vin résiduel du travail de la vigne ainsi que les coiffes et les fils dorés traditionnellement usités dans le processus de mise en bouteille. 

©Chloe Lereste
©Chloe Lereste

Intégralement réalisée à la main avec le concours des artisanes Marie Drouet et Anaïs Jarnoux, respectivement spécialisées dans la vannerie et dans la tapisserie d’ameublement, cette création rare a nécessité environ 320 heures de travail.

Cette composition est déclinée en trois exemplaires, tous disponibles à la maison mère de Ruinart à Reims, récemment distinguée par le TIME comme l'un des sites touristiques incontournables de 2025. Elle a été réalisée dans le cadre de Ruinart Studio, une initiative lancée en 2021 et qui propose à des artistes d'horizons variés de réaliser des oeuvres (re)valorisant des matériaux issus des activités de la Maison.

Depuis 2020, Ruinart a abandonné de façon progressive l'usage des coffrets traditionnels au profit d'étuis "seconde peau" en papier, plus durables.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

par Journal du Luxe