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L’ère des Micro-Palaces

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Alors que nos Palaces iconiques plus que centenaires exercent toujours le même attrait auprès des clientèles luxe, les Micro-Palaces se révèlent de plus en plus présents en apportant aux clients de ces établissements renommés, non une substitution mais une expérience alternative, renouvelée, particulièrement désirable.

Qu’est-ce qu’un Micro-Palace ?

Qu’ils aient initié cette tendance comme l’ont fait les hôtels JK Place ou qu’ils la représentent avec brio comme le fait la Villa Lacoste, les Micro-Palaces sont l’association de deux aspects fondamentaux : un nombre restreint, voire très restreint de chambres et Suites (de 30 environ et moins d’une dizaine), et la possibilité de bénéficier de tous les services d’un vrai Palace (architecte et designer d’intérieur renommé, restauration gastronomique reconnue, spa, concierge, curation artistique, nombreux espaces de très grande qualité, attention au détails, service de luxe…).

Des Micro-Palaces de plus en plus désirables

Lorsque l’on suit les évolutions hôtelières dans le monde, on constate aisément que l’hôtellerie de luxe a pris une ampleur sans précédent ces dernières années, se segmentant principalement par niveau de prix, de l’accessible luxury jusqu’au luxe ultime. Mais l’essor des Micro-Palaces est un nouveau signal d’évolution pour cette hôtellerie, car en créant un nouveau segment sur la base spécifique de l’expérience, il ouvre une nouvelle ère du luxe hôtelier.
Si on peut imaginer que les Micro-Palaces ont pris leur origine auprès des clientèles moyen-orientales qui privatisent des étages entiers de certains Palaces, c’est en revanche avec la croissance des segments "HNWI" et "UHNWI" ("High Net Worth et Ultra High Net Worth Individuals") et des niveaux de prix atteignables qu’ils permettent, que la mise en place des Micro-Palaces a accéléré. En passant de séjours hôteliers majestueux à des expériences intimes, voire intimistes, ils sont la preuve d’une nouvelle maturité pour ce segment de l’hôtellerie de luxe.

C’est d’ailleurs ce format qu’ont choisi les marques de luxe non-hôtelières pour s’exprimer dans l’hospitalité, ainsi que l’a fait Chopard avec le 1 Vendôme. Même si certaines marques de luxe avaient déjà mis en place leur univers dans des suites de Palaces, le Micro-Palace est un bien meilleur choix pour faire vivre leur marque en hôtellerie : extrêmement exclusif, leur taille intimiste rend plus aisée la mise en place d’une expérience unique, en s’appuyant sur le plus parfait des niveaux de service, sans tomber dans les complexités opérationnelles d’un grand établissement ou du Palace qui les accueille. La taille des Micro-palaces leur permet en outre des connexions spatiales bien plus immédiates avec leur univers habituel (boutiques, salons de prestige, restaurants…). Le futur hôtel Louis Vuitton des Champs-Élysées en sera la parfaite démonstration.

Pourquoi les Micro-Palaces vont continuer à se développer ?

Clairement, les Micro-Palaces vont continuer à croitre en désirabilité car ils répondent bien plus efficacement et qualitativement à des souhaits fondamentaux des "UHNWI" :

L’exclusivité : que ce soit pour des raisons de sécurité, de tranquillité ou d’ego, un Micro-Palace va créer un sentiment d’exclusivité rassurant et hautement désirable du fait du faible nombre de visiteurs possibles sur une année. Impossible de pousser les murs pour accueillir de nouveaux clients. Beaucoup de désir et peu d’élus.

La personnalisation : c’est bien évidemment le minimum attendu à ce niveau de gamme, mais une personnalisation parfaite sera plus aisée et nettement plus incarnée en petite unité que dans un hôtel de grande taille.

Des expériences rares et si possible locales : les concierges pourront passer davantage de temps avec chaque client pour construire des expériences réellement sur-mesure.

Un bien-être holistique complet : au-delà du spa et des espaces dédiés, la petite taille de ces Micro-Palace va contribuer au bien-être grâce au calme voire au silence de ses espaces, grâce à la connexion humaine sincère et chaleureuse avec les équipes, et grâce à un environnement de beauté et d’art créé chaque objet, chaque vue ou chaque moment passé sur place.

Un impact environnemental atténué : la petite taille assure d’une plus faible empreinte écologique, facteur important pour certains segments des UHNWI.

La croissance des clientèles UHNWI s’affirmant jour après jour, il est certain que le segment des Micro-Palaces va continuer à se déployer, en lieux uniques ou en propositions complémentaires de marques établies qu’elles soient hôtelières ou d’univers luxueux connexes.

Emmanuelle Mordacq, experte Hospitality, spécialiste de l’expérience hôtelière et fondatrice de l’agence NeoPlaces, analyse, en exclusivité pour le Journal du Luxe, le concept des Micro-Palaces.

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