
Ferrari lance Hypersail, son premier voilier de course
Publié le par Anaïs Clavell
Le constructeur italien se lance sur un nouveau segment : celui de la voile de compétition. Il vient de dévoiler Hypersail, un monocoque de course 100 % autonome en énergie pensé pour repousser les limites de la performance en mer.
L'Hypersail sera propulsé par des énergies renouvelables uniquement
Ferrari entre en haute mer. Présenté à Maranello en juin, le projet Hypersail marque la première incursion officielle de Ferrari dans l’univers de la course au large. Encore en construction sur un chantier naval gardé secret, ce monocoque à foils sera long de plus de 30 mètres, capable d’accueillir huit passagers et entièrement propulsé par des énergies renouvelables comme le vent et le solaire.
Développé en grande partie au sein des ateliers de Maranello, l’Hypersail s’inspire des bolides Ferrari : près de 90 % des composants sont ainsi issus des mêmes lignes de production que les modèles phares de la marque. Le voilier intégrera des technologies directement héritées de la F1 et de l’Hypercar Ferrari, dont un système de contrôle inspiré des logiciels de suspension, destiné à maintenir la stabilité à haute vitesse.
Un projet soutenu par des experts reconnus du secteur comme Giovanni Soldini, navigateur italien de renom et Guillaume Verdier, célèbre architecte naval français. La structure du voilier permettra un "vol" au-dessus des vagues grâce à ses foils, une première pour un monocoque transocéanique.
"L’Hypersail est un nouveau défi qui nous amène à dépasser nos limites et à élargir nos horizons technologiques", a déclaré John Elkann, le patron de la marque. "En même temps, c’est un défi qui s’inscrit dans la tradition Ferrari, en s’inspirant de notre Hypercar, qui a remporté les 24 Heures du Mans trois années de suite depuis notre retour à l’endurance en 2023 (...). L’endurance fait partie de l’ADN Ferrari depuis le jour où notre fondateur Enzo Ferrari a créé la société."
En s’aventurant en mer, Ferrari élargit ses terrains d’expression tout en consolidant son image d’entreprise à la pointe de l’innovation. Une stratégie imitée par Porsche qui dévoilait en 2023 son premier yacht électrique en collaboration avec le chantier naval Frauscher.
