"Nous sommes partisans d’un luxe décomplexé" : Lavorel Hotels fête ses dix ans
Publié le par Pauline Duvieu
À l’occasion des dix ans de Lavorel Hotels, Charline Bresse, directrice générale, revient sur la naissance du groupe, son développement éclair, ses pôles d’activité et sa vision du quiet luxury dans l’hospitalité.
Journal du Luxe
Vous célébrez cette année les dix ans du groupe. Comment est née l’aventure Lavorel Hotels ?
Charline Bresse
L’histoire commence bien avant les dix ans. Jean-Claude Lavorel, notre président fondateur, possédait déjà deux établissements, le Château de Bagnols, dans le Beaujolais et les Suites de la Potinière à Courchevel 1850. En 2014, il rachète le Hilton Lyon, devenu ensuite le Marriott Lyon Cité Internationale et c’est véritablement en 2015 que le groupe Lavorel Hotels est fondé. Malgré la parenthèse Covid, notre croissance a été extrêmement forte sur la décennie, avec un ancrage français et familial très important pour nous.
Très vite, deux axes stratégiques se sont imposés. D’un côté, une branche business avec la création de notre marque Kopster Hotels, marque urbaine et chic qui casse les codes de l’hôtellerie business. Le premier établissement a ouvert en 2018 au pied du Groupama Stadium à Lyon, et la marque compte aujourd’hui trois hôtels. Cette offre a vocation à être développée dans les années à venir.
De l’autre, la Collection, des hôtels de charme à taille humaine, situés sur dans des emplacements premium comme Courchevel, Annecy et Chantilly, et destinés à une clientèle loisirs haut de gamme. Nous exploitons ces écrins tous singuliers “sans enseigne”, c'est-à-dire que chaque adresse est unique et avec sa propre identité. Aujourd’hui, Lavorel Hotels compte dix établissements quatre et cinq étoiles, avec une totalité de 1120 chambres. Nous recherchons également une adresse dans le sud pour compléter notre Collection.
Le groupe s’est également diversifié avec l’acquisition des Bateaux Lyonnais, une opportunité locale cohérente avec notre présence lyonnaise. Concrètement, nous proposons des croisières-promenades, des croisières-restaurants et croisières privatives, destinées aussi bien à une clientèle d’affaires qu’aux groupes et au grand public. Une activité complémentaire, qui génère de véritables synergies avec nos autres établissements.
Nous possédons également un domaine viticole de 36 hectares, conduit en agriculture biologique, au cœur du Beaujolais : le Château des Ravatys. Nous y élaborons des vins légers issus de cépages Gamay - Brouilly, Côte-de-Brouilly - ainsi que du Chardonnay. Fidèles à notre volonté de créer des synergies, nos cuvées sont proposées dans nos hôtels et commercialisées dans d’autres établissements, en France comme à l’international. Parallèlement, nous avons développé une véritable offre œnotouristique : des visiteurs, notamment américains et allemands, viennent visiter nos caves et déguster nos vins, tandis que notre grande Orangerie accueille mariages et événements privés.
Journal du Luxe
Comment Lavorel Hotels se démarque sur le pôle luxe Collection ?
Charline Bresse
Nous aimons parler d’un "luxe décomplexé", loin des codes standardisés de l’hôtellerie. Nous donnons du panache à nos adresses et nous souhaitons créer un cadre où les voyageurs se sentent comme chez eux. Toute la complexité réside dans le fait de trouver la juste proximité, sans être familier.
La gastronomie occupe une place centrale, avec des cartes exigeantes, ancrées dans leur terroir. Nous avons également un fil conducteur commun, nous avons par exemple élaboré notre propre identité olfactive pour générer du lien entre les hôtels ou encore rédiger notre propre magazine qui sort annuellement.
Pour attirer les familles et les jeunes générations, nous travaillons énormément notre offre dédiée aux enfants dans nos établissements Collection. À Courchevel, Annecy ou encore Chantilly, nous proposons des Kids Clubs avec des animations variées. Pour les hôtels ne disposant pas de Kids Club, nous proposons des prestations adaptées et attractives en restauration et en chambre. L’objectif est simple : créer des souvenirs durables, offrir un séjour qui marque. Certains enfants reviennent d’ailleurs une fois adultes… et d’autres choisissent même de s’y marier !
Sur cette cible GenZ et Millenials, nous nous adaptons à leur manière d’échanger - la réception et la conciergerie échangent par exemple via WhatsApp.
Par ailleurs, nous accordons une importance capitale à la formation de nos équipes : c’est l’une des clés pour garantir à nos clients le niveau d’excellence hôtelière qu’ils recherchent. Une exigence qui vaut autant pour notre segment Collection que pour notre marque Kopster Hotels.
Journal du Luxe
Parlez-nous de la récente transformation du Château de Bagnols en un lieu privatif exclusif…
Charline Bresse
Intégré à la Collection, le Château de Bagnols est une adresse magique, l’un des lieux préférés de notre président fondateur. Magnifiée par des rénovations minutieuses, cette demeure du XIIIème siècle a gardé toute son authenticité mais était complexe à exploiter en hôtel cinq étoiles en raison de contraintes liées au respect du patrimoine. Depuis septembre, nous avons donc choisi de métamorphoser ce château médiéval en un lieu privatisable et confidentiel.
Ce repositionnement répond à la demande de séjours quiet luxury, portée par des clients amateurs d’un raffinement discret nourri par des services cinq étoiles, avec des chefs privés de renom et une conciergerie aux petits soins. CODIR, soirées de gala, mariage, anniversaire… Tout est finement pensé et élaboré de manière personnalisée au Château de Bagnols.
Journal du Luxe
Comment la fondation Jean-Claude Lavorel reflète vos engagements RSE ?
Charline Bresse
Depuis nos débuts, nous avons élaboré une stratégie RSE solide. Sur le côté environnemental, cinq de nos établissements sont désormais labellisés Clef Verte, un label reconnu dans le monde de l'hospitalité durable. Sur le volet social, Jean-Claude Lavorel a toujours soutenu la protection de l’enfance et la lutte contre le cancer, en soutenant de manière concrète plusieurs associations œuvrant dans ces domaines.
Pour nos dix ans, il était naturel pour notre président de formaliser ces engagements en créant sa Fondation. La Fondation Jean-Claude Lavorel permet de récolter des dons et ainsi élargir nos actions. Une partie du montant des séjours au sein de nos hôtels est également reversée à cette entité.
Article partenaire.