etude voyage hotel europe

Le marché de l'hôtellerie de luxe en Europe devrait croître de +5% entre 2025 et 2033

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Grâce à l'augmentation du pouvoir d'achat des voyageurs fortunés, le développement du tourisme et l'attractivité de chaque région du continent entre villes cossues et paysages naturels réputés, le marché des hôtels de luxe en Europe continue d'attirer les touristes du monde.

Une industrie à 53 milliards de dollars d'ici 2033

Évalué à 33 milliards de dollars en 2024, le marché européen de l'hôtellerie de luxe devrait connaître de beaux jours devant lui. D'après le cabinet Research And Markets, le secteur devrait atteindre 53 milliards de dollars d'ici 2033, soit une croissance annuelle composée de +5,3% dès cette année. Si cette progression est "portée par le développement du tourisme, l'augmentation du pouvoir d'achat et la demande d'expériences haut de gamme" selon le rapport, plusieurs tendances expliquent aussi cette trajectoire florissante. 

plaza athénée paris
©Plaza Athénée Paris

D'une part, la croissance du nombre de personnes fortunées dans le monde bénéficie au secteur touristique européen. Alors que le globe compte +4,2% de HNWI (High-net-worth individual) en 2024 par rapport à l'année précédente d'après Capgemini, la demande de voyages de luxe est tirée par le haut. Ces riches consommateurs recherchent des expériences sur-mesure, de surcroît plus coûteuses que les offres classiques proposées.

Une hôtellerie moins traditionnelle

D'autre part, l'Europe profite d'une bonne image sur le plan touristique, avec un riche patrimoine culturel, une diversité architecturale et des paysages pluriels investis par autant de communautés distinctes. Côte d'Azur, Alpes suisses, lacs italiens... Cette variété de séjours est dynamisée par des événements ponctuels qui attirent les voyageurs internationaux, comme les Fashion Week et les festivals de cinéma. Situés au cœur des grandes villes touristiques - comme Paris, Deauville, Cannes pour la France -, les hôtels ultra luxe profitent de cet intérêt pour booster leur RevPAR (revenu par chambre disponible). Selon une étude d'American Express, 60% des sondés envisagent même de planifier un voyage autour d'événements de divertissement ou sportifs.

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©Four Seasons Megève

Par ailleurs, ces touristes sont en quête d'une hôtellerie plus complète, moins traditionnelle. Que l'on parle de retraite bien-être - sûrement la plus grande tendance de l'industrie -, de circuits œnogastronomiques ou de formules éco-luxe, les établissements gagnants sont ceux qui associent ces requêtes en vogue. "Ces expériences de voyage uniques et marquantes sont un moteur essentiel de la croissance du marché" explique le rapport de Research And Markets.

Héritage et numérique, travail et loisirs : l'hôtel de demain est plus hybride que jamais

Ce besoin de voyage plus ancré dans son temps se traduit aussi par l'innovation numérique. Des services de conciergerie basés sur l'IA à l'enregistrement mobile en passant par les réglages intelligents des chambres, l'hyper-connectivité est largement appréciée quand elle est maîtrisée et savamment utilisée. "Cette transformation numérique facilite également les réservations, la gestion de la fidélité et la communication en temps réel, incitant ainsi les clients les plus exigeants à revenir et à recommander l'établissement".

forestis dolomites
©Forestis Dolomites

Autre tendance mise en avant dans l'analyse : la montée du tourisme d'affaires, notamment au sein des places financières européennes importantes telles que Londres, Francfort et Zurich. Les voyageurs business souhaitent certes des cadres supérieurs et des chambres confortables mais aussi des écrins où les espaces de conférence et les salles de réunion sont bien orchestrés. Sans parler de l'essor des séjours "bleisure", un phénomène combinant travail et loisirs qui nécessite, encore une fois, une hybridation dans la proposition hôtelière.

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©Lily of the Valley

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