Jaguar célèbre ses 90 ans et affirme son virage vers un luxe contemporain

Publié le par

Jaguar célèbre cette année ses 90 ans en réunissant pour la première fois sa toute première voiture, la SS Jaguar de 1935, et son dernier concept, la Type 00. Cet événement, organisé devant le Chancery Rosewood à Londres, met en lumière l’évolution de la marque.

Célébrer l'évolution du style Jaguar

Pour marquer ses 90 années d’existence, le constructeur a choisi de miser sur l’hommage visuel. Sur ses réseaux sociaux, la marque dévoile un cliché inédit devant l’hôtel à l’architecture brutaliste Chancery Rosewood : ses deux modèles phares - la SS Jaguar et la Type 00 - réunis sur une seule photo.

Séparées par neuf décennies, la SS Jaguar et la Type 00 incarnent chacune une rupture avec les codes de leur époque. La SS Jaguar introduisait alors une silhouette basse et fluide, rompant avec les lignes rigides des voitures britanniques des années 1930. La Type 00, concept-car aux proportions audacieuses, réinterprète aujourd’hui ces mêmes principes, posant les bases des futures Jaguar tout en affirmant une identité résolument contemporaine.

Pour marquer cette rencontre, la Type 00 est présentée dans un rouge inédit, le London Red, inspiré par les briques victoriennes, les murs des galeries d’art et les symboles emblématiques de la capitale.

"Jaguar a toujours été pionnier en matière d’originalité, défini par l’excellence du design, un esprit intrépide et tourné vers l’avenir. À l’approche du lancement de notre modèle de série l’an prochain, il est essentiel de rappeler ce qui rend Jaguar unique : être audacieux, surprenant et résolument différent. Avec la Type 00, nous défions les conventions de l’industrie automobile, comme la SS Jaguar l’a fait en son temps", explique Rawdon Glover, le directeur de la maison Jaguar.

Un changement d’esthétique profond entre les deux modèles qui avait créé le débat lors de sa révélation en 2024, certains saluant une rupture nécessaire pour repositionner Jaguar dans le luxe contemporain, d’autres regrettant l’abandon d’une identité plus classique. Des critiques qui auraient même coûté à Gerry McGovern, chef de la création Jaguar depuis 2020, son poste : selon le média britannique Autocar, il aurait été remercié ce mardi 2 décembre 2025. 

Les premiers modèles du Type 00 devraient voir le jour courant 2026. Jaguar réussira-t-il le pari de moderniser la marque sans perdre son ADN ?

par