Jean Imbert inaugure sa Palme d’Or gastronomique à Cannes

Publié le par Journal du Luxe

Le Chef, qui supervise les cuisines de l'Hôtel Martinez depuis l'année dernière, y dévoile un nouvel espace  entièrement dévolu à sa passion du cinéma.

La Palme d'Or à table

Un timing qui ne doit rien au hasard. Alors que s'ouvre la 77ème édition du Festival de Cannes, Jean Imbert annonce cette semaine l'inauguration de sa toute nouvelle table, La Palme d'Or.

©BOBY

Un menu imaginé comme un scénario tapé à la machine à écrire, annoté et illustré de storyboards. Une carte des desserts aux allures de "call sheet", le courrier envoyé aux nommé(e)s pour un prix. Un ticket de vestiaire conçu comme un billet de cinéma à l’ancienne. Ici, le Chef français a eu à coeur de créer un espace multipliant les références au 7ème art lui qui, dès l'âge de 16 ans, venait déjà cuisiner dans les coulisses de Cannes.

©BOBY

"Avec ce restaurant, nous voulions offrir un moment hors du temps et, surtout, un endroit où ceux qui aiment le cinéma puissent se retrouver en totale immersion, au milieu de scénarios originaux, annotés par des acteurs ou réalisateurs de renom, ou d’accessoires de films mythiques chinés à droite et à gauche, depuis plusieurs mois", explique Jean Imbert alors que les murs de la Palme d'Or intègrent ça et là des affiches originales, des scénarios signés ou encore des objets issus de films comme le short porté par Robert De Niro dans le Raging Bull de Martin Scorsese (1980).

Le décor, qui se veut évoquer l'intérieur des yachts de l'âge d'or hollywoodien, présente notamment "La grande table du jury" surmontée d'un lustre XXL dont le design reprend celui de la Palme d’Or, trophée du Festival de Cannes. Un espace plus confidentiel, "La Cabine de Jean", se niche également à proximité des cuisines pour proposer une expérience exclusive à une poignée de convives.

©BOBY

La Méditerranée à l'affiche

Du décor à l'assiette, La Palme d'Or se veut proposer une cuisine d’inspiration méditerranéenne conçue en grande partie autour de poissons et fruits de mer issus de la pêche locale.

©BOBY

Orchestrés sur place par Alexandre Elia, Chef exécutif de l’Hôtel Martinez et Christophe Nannoni, Chef de La Palme d’Or, les plats se déclinent à la carte ou en menu dégustation, là où les desserts - sous la houlette du Chef-pâtissier Loïc Voron - font également la part belle aux produits du terroir avec notamment des citrons de Menton givrés aux six agrumes et déclinés en version crue, confite et glacée. Un script savamment interprété.

Restaurant La Palme d’Or
Hôtel Martinez
73 boulevard de la Croisette, Cannes

par Journal du Luxe