Lapérouse célèbre ses 260 ans et réaffirme sa désirabilité auprès des amateurs de luxe
Publié le par Anaïs Clavell
Le mythique restaurant parisien célèbre cette année ses 260 ans. Pour l’occasion, il annonce un programme anniversaire mêlant haute gastronomie, édition et collaborations exclusives.
Un anniversaire placé sous le signe de l’exception
Établissement historique du 6ème arrondissement, la maison Lapérouse s’est imposée au fil des siècles comme un écrin feutré où se croisent artistes, figures politiques et icônes de la mode. Ses salons privés propices à l’anonymat sont aujourd’hui le théâtre de grandes fêtes post-défilés et d’événements mondains, participant à la légende de ce lieu où l’intimité est porté au rang de luxe suprême.
Une histoire dense que le restaurant célèbre cette année avec un programme anniversaire particulièrement chargé. Parmi les temps forts annoncés : un dîner des Grands Chefs à huit mains orchestré par le chef Romain Fornell, un gâteau signature imaginé par Frank Adrian Barron alias Cake Boy, mais aussi un ouvrage de la maison d’édition Assouline retraçant 260 ans d’histoire(s), prochainement dévoilé.
Parmi les premières activations d'ores et déjà révélées figure une collaboration avec Messika, lancée à l’occasion de la Saint-Valentin. La maison joaillière a imaginé une création exclusive pour le restaurant, une nouvelle variation de son design iconique My Twin, en or rose et gravée "Messika x Lapérouse". La pièce réunit deux diamants de 0,60 carat chacun entouré d’un halo de rubis. Un clin d’œil au mythe fondateur du lieu, selon lequel certains clients rayaient les verres du restaurant à l’aide de leurs diamants.
"Lapérouse incarne une certaine idée de Paris qui me touche profondément. Un lieu feutré, presque secret, où la lumière se fait écrin et où le diamant a toujours occupé une place singulière. Il y a dans son histoire une liberté, une audace discrète, qui font écho à l’ADN de Messika", détaille Valérie Messika.
En 260 ans d’existence, Lapérouse a connu plusieurs propriétaires. Depuis 2018, l’établissement est détenu par Benjamin Patou, petit-neveu du couturier Jean Patou et entrepreneur dans le monde de la nuit, en association avec Antoine Arnault au sein de Lapérouse Holding. Ensemble, ils ont engagé une nouvelle phase de développement visant à restaurer l’adresse et à moderniser l’expérience. Une dynamique que vient incarner le programme du 260ᵉ anniversaire.