
Lalique imagine une carafe à whisky pour The Glenturret.
Publié le par Journal du Luxe
The Glenturret Provenance est la première carafe en cristal de la série The Glenturret by Lalique.
The Glenturret x Lalique
Plus ancienne distillerie d’Ecosse, la marque de whisky s’allie à la maison française de cristallerie Lalique le temps d’un projet baptisé The Trinity et axé autour des trois pierres angulaires que sont « la provenance, la prouesse et la passion ».
The Glenturret Provenance inaugure ici une série de plusieurs carafes, toutes exclusives. En édition limitée à 320 exemplaires, cette première création a été imaginée par Marc Larminaux, Directeur créatif et artistique de Lalique, où « l’orge est représentée par une finition alliant cristal brillant et cristal givré sur le motif, sculpté à la main ».

Un whisky rare
The Glenturret Provenance contient un whisky créé par Bob Dalgarno, maître-distillateur, et issu « de trois fûts remplis en 1987 et mis en bouteille le 4 décembre 2020, date de son 33e anniversaire ». Ce single malt, qui titre à 43,7%, est non filtré à froid et s’inspire de trois personnalités chères aux deux marques : « René Lalique, considéré comme l’un des plus grands maîtres verriers du XXe siècle ; Elizabeth Philips, la propriétaire de « Hosh Mill » (ensuite rebaptisé The Glenturret), qui fut très probablement la première femme distillatrice ; et James Farlie, qui relance la production de la distillerie The Glenturret en 1957, après 30 années plongées dans le silence ».
Une carafe témoin d’une acquisition

Le 29 mars 2019, Lalique Group faisait l’acquisition de 50% de The Glenturret pour une somme avoisinant les 18 millions d’euros. Le groupe, qui étend son portefeuille de marques, a pour objectif de développer la distillerie écossaise datant de 1775 et d’augmenter la production de whisky de 170 000 litres par an en 2019 à 500 000 litres d’ici quelques années.
Crédit à la une : ©TheGlenturret
