Louis Vuitton a ouvert sa première boutique consacrée au segment maison.

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Lundi dernier, la maison phare du groupe LVMH a accueilli son public dans son premier magasin dédié au lifestyle, à la maison et à la décoration. Pour inaugurer cette nouvelle opération de diversification, Louis Vuitton a choisi de s'implanter dans la ville stratégique de Shanghai. 

Des objets de design Louis Vuitton pour la clientèle chinoise.

Fortes d'une solide croissance, les activités de Louis Vuitton ne cessent de se développer. Ces derniers mois, la maison s'est distinguée par ses projets inédits à la dimension expérientielle prédominante. Librairie éphémère, restaurant temporaire sous l'égide d'un chef triplement étoilé, ouverture d'une pâtisserie-chocolaterie, espace LV Dream... De la gastronomie à la culture en passant par l'art, la marque continue de s'immiscer au sein de segments porteurs. Dernière activation majeure en date : s'implanter dans l'hospitality à travers le lancement prochain d'un hôtel au cœur de Paris.

Cette semaine, Louis Vuitton a enrichi sa stratégie de diversification à travers l'ouverture de sa toute première boutique dont l'offre est uniquement axée sur le département maison, décoration et ameublement. Un magasin 100% lifestyle aux gammes plurielles, entre des chaises, des lampes, des coussins ou encore des canapés. Des objets de design haut de gamme au fort potentiel de vente, renforcé depuis les confinements de la crise sanitaire et davantage de besoins de consommation autour du bien-être et bien-vivre chez soi.

Comme bon nombre de ses projets, Louis Vuitton a choisi une approche en test and learn et décidera dans quelques mois de la pérennité de sa boutique, accessible sur rendez-vous. Une façon d'évaluer les retours de la clientèle pour caler sa proposition retail sur les attentes de son public. 

Et pas n'importe quel public puisque la maison a décidé d'implanter son magasin à Shanghai. L'écrin est en effet installé à quelques pas de l'une des plus grandes rues marchandes de la métropole, Nanjing Lu. La 14ème marque la plus valorisée du monde selon Interbrand mise ainsi sur les riches clients chinois du luxe - majoritairement représentés par la génération des millennials - dont les achats premium devraient encore grimper l'année prochaine. D'après le dernier rapport Kantar et Altiant, 39% des consommateurs interrogés du pays entendent augmenter leurs dépenses dans les biens et services premium en 2023.

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