Robert Parker Green Emblem : le palmarès des vins durables dévoilé.
Publié le par Anaïs Clavell
Robert Parker Wine Advocate, site web de référence dédié aux amateurs de vins, dévoile son troisième millésime du Green Emblem. Cette toute jeune distinction récompense les domaines viticoles les plus durables à travers le monde.
50 domaines distingués pour leur travail en faveur de l’écologie
Lancé il y a trois ans, le Robert Parker Green Emblem (du nom du célèbre critique en œnologie Robert Parker), a été créé pour mettre en lumière les domaines viticoles qui mettent en place des initiatives en faveur de la durabilité. Techniques d’exploitation, santé des sols, gestion des déchets, empreinte carbone… Les équipes de Robert Parker Wine Advocate évaluent l’engagement écologique global de centaines de vignerons à travers le monde.
"Le Green Emblem s'appuie sur l'idée que les pratiques durables peuvent façonner l'avenir de la viniculture, explique Joe Czerwinski, rédacteur en chef de Robert Parker Wine Advocate. En décernant le Robert Parker Greem Emblem, nous saluons le travail des domaines qui déploient des efforts exceptionnels et adoptent au quotidien des méthodes plus respectueuses de l'environnement. Ils sont un exemple pour l'ensemble de la communauté vinicole. Nous sommes persuadés que ces efforts ne sont pas une menace pour le goût et la qualité du vin, mais qu'ils peuvent au contraire jouer en leur faveur".
Cette année, 11 nouveaux vignobles ont reçu le Robert Parker Green Emblem, portant à 50 le nombre de domaines distingués. Parmi ces nouveaux vignobles félicités, le Domaine Guillemot-Michel en France qui s’est imposé comme un pionnier de l’agriculture biologique et biodynamique, tout comme le Château Mangot, situé dans la région de Bordeaux.
Les domaines viticoles face aux changements climatiques
Parce que le changement climatique a un vrai impact sur la qualité et l’avenir des vins d'appellation, la question environnementale fait partie des préoccupations numéro une des grandes maisons viticoles. À l’image de Moët & Chandon qui inaugurait en 2021 le Centre de Recherche Robert-Jean de Vogüé, un espace tourné vers des pratiques viticoles plus responsables.
"Quand on parle d’écosystèmes, on parle d’équilibre : tout l’enjeu est de travailler à préserver celui-ci à travers différents leviers. Nous testons actuellement plusieurs initiatives dans nos différents terroirs comme la mise en place de couverts végétaux, l’agroforesterie, le développement de corridors écologiques…", nous expliquait l’année dernière à ce propos Sandrine Sommer, Chief Sustainability Officer chez Moët Hennessy.