Marques de luxe au Salone del Mobile 2023, ce qu'il faut retenir.

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La 61e édition du salon du Meuble de Milan “Salone del Mobile” s’est achevée ce week-end. Lors de cet événement mondial dédié à la décoration et au design, les marques ont présenté leurs nouveautés dans des mises en scène originales. 

Comme chaque année, le “Salone del Mobile”, événement majeur pour les professionnels du secteur de l'ameublement et du design, a mis à l’honneur la créativité et l’innovation. Au sein de ces 170 300 m2 d’espace d’exposition, se sont réunies de nombreuses marques, dont certains grands noms du secteur de luxe. 

L’assise revisitée par Loewe.

©Loewe

Objet central de la décoration intérieure, les chaises ont été mises à l’honneur par la Maison espagnole avec une trentaine de versions originales exposées dans la cour du Palazzo Isimbardi

Franges satinées, cuir, shearling et raphia étaient au rendez-vous pour ces pièces uniques présentées par Loewe. Les couleurs vives comme le bleu électrique, le rouge vif ou l’argenté étaient présentes pour débanaliser ce meuble parfois oublié et qui, pourtant, fait partie intégrante de l’histoire du design et de l’ameublement.
L’exposition comprenait également une sélection de sacs inspirés par les chaises. 

Ameublement enfermé pour Hermès.

Tapis aux motifs graphiques brodés à la main, fauteuils en cuir et en bois, lampes en verre soufflé ou encore service de table en porcelaine, chaises et canapés, la Maison Hermès a présenté des pièces centrées sur l’essentiel avec des matériaux purs

Depuis plus de 10 ans, la marque est représentée au Salone del Mobile et, cette année, c’est au travers d’une structure métallique géante qu'Hermès a présenté sa collection. Toute l’architecture était revêtue de câbles tendus horizontalement, verticalement ou en diagonale, en jouant des espacements pour offrir une visibilité sur les objets de la collection, depuis tout point de vue.

Finesse et aluminium côté Louis Vuitton.

©Louis Vuitton

Présent à chaque édition de l’événement, Louis Vuitton a exposé cette année, au sein de la cour du palais Serbelloni, une structure métallique conçue par l’architecte français Marc Fornes dans un style organique. Cette structure, incarnant l’exposition Objets Nomades, a été pensée toute en légèreté. Elle a été réalisée à base de plus de 1 600 feuilles d’aluminium, dont certaines ne dépassant pas 1 millimètre d’épaisseur. 
Pour cette édition, la marque a également invité le designer renommé Marc Newson à réinterpréter sa malle historique, transformée en vitrine d’exposition pour des objets d’exception. 

Chaises flottantes par Philippe Starck, Dior.

©Adrien Dirand

Une ribambelle de chaises présentées au sein du Palazzo Citterio, c’est l'œuvre de la Maison Dior lors de cette édition. La chaise Médaillon de Dior a été déclinée par le célèbre Philippe Starck, en différentes matières et différentes couleurs. 

L’un des incontournables du salon cette année, cette chaise, emblème de la Maison Dior, avait été choisie par le couturier Christian Dior pour accueillir ses invités lors de ses défilés. Près de 80 ans plus tard, Philippe Starck réinvente ce modèle. Après une version baptisée Miss Dior l’an dernier, le designer propose une version masculine, Monsieur Dior. Les chaises sont présentées au côté d’une table basse et de tabourets. 

Bottega Veneta, un parcours immersif.

©Bottega Veneta

À l’occasion de la Milan Design Week, la marque Bottega Veneta et son directeur de création Matthieu Blazy, ont fait appel à l’architecte et designer Gaetano Pesce pour créer une installation, au sein de la boutique de la marque située sur la Via Montenapoleone. Cette mise en place, intitulée “Vieni a Vedere”, ou, en français, “Venez et Voyez” permettait aux visiteurs de découvrir des sacs exclusifs, basés sur les dessins de l’architecte. Cet événement immersif occupait toute la boutique par un parcours entièrement fait de résine et de tissu. 

Jimmy Choo présente des vases colorés.

©Jimmy Choo

La marque a créé une collaboration avec Venini, le prestigieux maître verrier italien. Lors du Salone del Mobile 2023, Jimmy Choo présente une collection unique de quatre vases colorés. Différentes tailles et différentes couleurs sont présentées. Le vert est mis à l’honneur avec une déclinaison foncée et claire, ainsi que le jaune et l’ambre. Cette collection allie design et artisanat pour créer des pièces originales qui rappellent la forme de diamant qui apparaît comme un motif récurrent dans les collections de la marque. 

Dolce & Gabbana choisit des lieux emblématiques.

Cette année, la marque de Domenico Dolce et de Stefano Gabbana a présenté sa collection Casa dans deux lieux différents et emblématiques. La collection baroque créée par Dolce & Gabbana, était exposée dans la boutique de la marque sur le Corso Venezia et dans le showroom Luxury Living Group (leader dans le secteur du mobilier de luxe). 
De plus, la marque a proposé un projet inédit, intitulé Gen D. Ce dernier consiste à sélectionner 10 jeunes designers à l’international, et de les inviter à se familiariser aux savoir-faire italiens. 

Armani/Casa et le mobilier extérieur.

©Giorgio Armani

Pour la première fois, la marque italienne Giorgio Armani a ouvert les portes de son siège historique, le Palazzo Orsini pour y présenter la nouvelle collection Armani/Casa, à l’occasion de la Milan Design Week et du Salone del Mobile

La griffe italienne a présenté des nouveautés et notamment sa première collection de mobilier pour l’extérieur. Dans ce somptueux cadre qu’est le jardin du Palazzo Orsini, des pièces de la première collection Armani Casa étaient exposées telles que des canapés, des chaises longues et des tables d’appoint. 

Prada, Materials in Flux.

©Prada

En parallèle de l’événement Salone del Mobile, a lieu le Fuorisalone. Cet événement, réparti dans toute la ville de Milan, au cœur des “districts du design”, est une vitrine importante où les marques présentent leurs nouvelles collections et organisent des événements. C’est à cette occasion que Prada a réuni des professionnels pluridisciplinaires pour analyser le rapport entre design et environnement.
L’an dernier, la marque s’était associée avec l’agence Formafantasma pour Prada Frames. Pour cette édition, le duo était de retour pour proposer “Materials in Flux". 

Furla expose sa collection Home.

©Furla

La marque Furla s’est également jointe à l’événement pour présenter sa capsule intitulée Furla Home Collection. Pour cette nouveauté, la marque a opté pour un style minimaliste élégant et intemporel. Composée de tables, de canapés et de fauteuils, cette première collection Furla Home a été développée par le groupe asiatique Magnificat, qui accompagne les marques occidentales sur leur développement au sein du marché asiatique et plus particulièrement dans le secteur du design. 

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