Vins : LVMH mise sur le Château d’Esclans.

Publié le par Journal du Luxe

Quatre mois après avoir fait l’acquisition du château Le GaloupetCru classé des Côtes-de-Provence depuis 1955, le groupe de luxe LVMH prend une participation majoritaire dans un nouveau domaine viticole.

Un rosé de luxe, leader sur son marché.

C’est donc au tour du Château d’Esclans de rejoindre le portefeuille Moët Hennessy, ce dernier devenant en effet « actionnaire à hauteur de 55% aux côtés de Sacha Lichine, le Président de Château d’Esclans, qui garde la direction du domaine et la responsabilité du développement futur ». Annoncée ce 29 novembre par le biais d’un communiqué officiel, cette acquisition intervient une semaine seulement après le rachat, pour un montant record, du joaillier Tiffany & Co par LVMH.

Situé dans le Var au coeur de la vallée du même nom, le Château d’Esclans s’étend sur une propriété d’une superficie de 267 hectares, dont 74 hectares de vignes répondant à l’appellation d’origine protégée Côtes de Provence. Selon LVMH, 60 hectares de vignes supplémentaires devraient prochainement s’ajouter aux espaces déjà cultivés. Issus majoritairement de cépages Grenache et Vermentino, les vins du Château d’Esclans – commercialisés notamment sous les marques ‘Garrus’ et ‘Whispering Angel’ – se positionnent sur un créneau très haut-de-gamme, s’imposant notamment comme des références sur le marché américain des rosés de Provence.

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« Nous sommes très fiers de nous associer à la notoriété du Château d’Esclans et de ses vins de haute qualité. La révolution qu’a su apporter Sacha Lichine au monde du Rosé de Provence et le développement international qui en a résulté, démontrent la vision sans faille d’un homme de convictions et fort de ses valeurs. Moët Hennessy apportera tout le soutien de ses équipes dans le monde entier pour aider Sacha Lichine à poursuivre cette merveilleuse aventure. »

Philippe Schaus – Président Directeur Général, Moët Hennessy

Un dynamisme sectoriel porté par la Chine et les USA.

Cette annonce illustre du reste le dynamisme global de l’activité Vins et Spiritueux de LVMH qui a enregistré une croissance organique de +7% sur les neuf premiers mois de l’année 2019. Cette performance s’opère en particulier sur les cuvées de prestige, portée par une forte demande venue de Chine mais aussi des Etats-Unis où les exportations de rosé français ont augmenté de +30% ces dix dernières années : une situation marquée notamment par l’appétence des Millennials pour ce type de vins.

À noter qu’il y a quelques semaines, la Maison Chanel faisait également l’acquisition d’un nouvel espace viticole, le Domaine de l’Ile. Situé sur l’ile protégée de Porquerolles, dans le Var, ce dernier assure à 70% une production de vins rosés.

par Journal du Luxe