The White Lotus : un palace de la Côte d'Azur en pole position pour la Saison 4
Publié le par Journal du Luxe
Attendue fin 2026 ou début 2027, la prochaine saison de la série à succès The White Lotus pourrait être tournée dans un palace de Saint-Tropez.
Le Château de La Messardière, décor pressenti de la prochaine saison
D'après de récentes informations relayées par le média américain Variety, la production de The White Lotus aurait finalement arrêté son choix sur la French Riviera comme lieu de tournage de la nouvelle saison de la série.
Plus précisément, c'est à Saint-Tropez que l'intrigue devrait prendre place, dans le décor hors normes du Château de La Messardière : opéré sous l'enseigne Airelles Collection, cet hôtel cinq étoiles de 86 chambres et suites occupe un édifice de la fin du XIXᵉ siècle niché dans un parc de 13 hectares surplombant la baie de Pampelonne.
L'établissement, ouvert à la belle saison, avait fait l’objet d'un vaste programme de rénovation il y a cinq ans, et dispose de la dénomination palace.
La Côte d'Azur, terroir du luxe narratif
Avec ses huit hôtels classés palace, la Côte d'Azur concentre une forte densité d'adresses ultra-luxueuses, entre héritage historique, clientèle internationale et imaginaire glamour. Autant de points forts qui font écho à l'ADN de The White Lotus, série satirique explorant les rapports de pouvoir, les excès et les tensions sociales au sein d'établissements fictifs de standing.
Alors que le tournage devrait s'opérer d'avril à octobre 2026 selon Variety, le choix du Château de La Messardière marque une rupture avec les saisons précédentes, toutes tournées dans des hôtels partenaires du groupe Four Seasons, à Hawaï, en Sicile et en Thaïlande.
Lancé en 2021 par Mike White et diffusé sur HBO, The White Lotus s’est imposé comme un puissant catalyseur de "set-jetting" : selon une étude menée par Expedia, les recherches d'hébergements dans les destinations des premières saisons ont en effet progressé de plus de 300% dans les mois suivant leur diffusion.
Outre la Côte d'Azur, l'équipe de production de The White Lotus avait également effectué des repérages dans plusieurs palaces et hôtels de prestige à Paris, notamment au Ritz et au Lutetia.