Balmain veut renforcer son retail online.

Publié le par Journal du Luxe

En changeant de solution e-commerce, la Maison de luxe entend, entre autres, optimiser sa distribution sur plusieurs marketplaces en France et à l'international.

Une nouvelle ère retail pour Balmain

À l'heure où la crise du Covid a propulsé la digitalisation des usages y compris dans le secteur du luxe, Balmain entend bien muscler sa présence online et omnicanale. Confrontée à "un flux croissant de commandes en ligne (...) et à une croissance rapide dans toutes les régions du monde" selon Simon Cottigny, son Chief Digital Officer, la griffe compte donc embrasser cette nouvelle donne et étendre son écosystème online.

À l'heure où 80% des ventes de l'industrie du luxe sont aujourd’hui influencées par le digital, la marque a ainsi fait appel à l'outil Fluent Order Management qui sera prochainement déployé au sein de ses boutiques online en Europe et en Amérique. Cette solution devrait également lui permettre de renforcer sa présence - déjà effective - sur des plateformes de vente multimarques telles que Farfetch, 24S ou encore Harrods.com. La Maison devrait également être prochainement distribuée sur l'e-shop des Galeries Lafayette ainsi que sur "plusieurs autres sites de mode de luxe".

Outre cette expansion, l'autre objectif de Balmain est de faire monter en gamme son service à la clientèle. Parmi ses axes de développement, la marque évoque ainsi des délais d'expédition plus rapides, une gestion des retours simplifiée, la possibilité d'acheter en ligne puis de retirer en boutique Balmain ou encore celle de se faire expédier des produits jusqu'à son domicile depuis un magasin.

La solution devrait également permettre à la griffe de renforcer son système d'inventaire pour suivre en temps réel les achats des clients, qu'il s'agisse du type de produit ou du lieu de la transaction : de quoi mieux répartir les flux de marchandises et nourrir des stratégies basées sur la personnalisation.

par Journal du Luxe