CashDenim : la nouvelle matière innovante de Loro Piana.

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La marque de mode, connue pour sa fabrication de tissus, vient de dévoiler une matière denim conçue en coton et en cachemire, le tout dans un processus hautement artisanal. 

Loro Piana innove dans sa supply chain.

La technologie au service des matières. Pour répondre aux attentes d'un public de plus en plus soucieux de l'éthique et de l'environnement dans sa consommation, les maisons renforcent leur département de recherche et de développement dans le but de bâtir l'approvisionnement de demain. En témoigne l'investissement de Gucci dans la laine responsable ou encore la ligne upcyclée en Cofalit de Boucheron.

Pour Loro Piana, cette ambition se traduit par la création d'une nouvelle matière, CashDenim, dont les caractéristiques visent à se rapprocher d'un denim à la texture douce. La maison italienne a fait appel à une équipe de techniciens de manufactures japonaises - dans la région de Bingo - ayant mélangé 60% de coton et 40% de cachemire pour produire ce textile tissé. La fabrication se veut être artisanale et réalisée par des tisserands sur des machines traditionnelles. Un processus à l'encontre de la surproduction et des supply chain toujours plus rapides de l'industrie de la mode puisque 50 mètres de tissu équivalent à une journée complète de travail.

En raison de la rareté de la matière produite, Loro Piana a inclus le CashDenim dans deux gammes de produits de sa nouvelle collection automne-hiver 2022-2023 : une veste "Cyrius" et deux modèles de jean, le "Madley" et le "Lewel 22". 

À travers cette initiative, Loro Piana entend affirmer son patrimoine de marque basé sur le tissu tout en démontrant ses capacités d'innovation. La maison, fondée en 1924, a tiré sa réputation par son savoir-faire en termes de matières, comme de la laine et du cachemire exclusifs, et sa gouvernance familiale.

Des valeurs et un potentiel commercial qui ont convaincu le groupe LVMH d'investir dans l'entreprise en 2013. Une participation majoritaire qui a permis à Loro Piana de booster sa stratégie de développement et de profiter de la puissance du géant du luxe, en croissance de +21% au premier semestre 2022. La marque a ainsi lancé une collection de loungewear "Cocooning", notamment réalisée via une nouvelle matière AirCash alliant soie et cachemire.

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