
Chanel installe sa galerie du 19M à Tokyo pour célébrer ses métiers d’art
Publié le par Anaïs Clavell
La galerie dédiée aux métiers d’art de la maison Chanel s’exporte à Tokyo cet automne. Du 30 septembre au 20 octobre, le 19M proposera aux Tokyoïtes de découvrir les dessous de l’artisanat français.
"La Galerie du 19M Tokyo marque une nouvelle étape déterminante dans l'histoire qui lie Chanel et le Japon"
Deux ans après son escale à Dakar, Chanel poursuit l’itinérance de sa Galerie du 19M. À l’automne prochain, le projet s’installe en Asie, au sommet de la Mori Art Tower, dans le quartier de Roppongi Hills. Dans cet espace panoramique, la marque proposera une série d’expositions et d’installations autour de ses métiers d’art, rendant hommage aux brodeurs, plumassiers, bottiers, plisseurs ou encore modistes rassemblés au sein du 19M, le campus parisien dédié aux savoir-faire lancé en 2021.
Pensée comme une expérience en trois temps, la visite mêlera art, artisanat et transmission. Le parcours s’ouvrira sur une installation monumentale imaginée par l’architecte Tsuyoshi Tane, avant de plonger les visiteurs dans une exposition collaborative mettant en lumière le travail de près de 30 créateurs français et japonais. Le voyage se conclura avec une rétrospective dédiée à la maison Lesage, célébrant un siècle de broderies et de tissages.
"La Galerie du 19M Tokyo marque une nouvelle étape déterminante dans l'histoire qui lie Chanel et le Japon, fondée sur le respect, l'admiration mutuelle et l'inspiration partagée. Si l'esthétique japonaise a imprégné de nombreuses collections depuis l'époque de Gabrielle Chanel, la Maison a également rendu hommage au Japon à travers de nombreux événements importants, comme son premier défilé de mode à Tokyo en 1978, sa première exposition Métiers d'art à l'étranger ou encore son flagship à Ginza en 2004", a confié la maison Chanel.
Inauguré en 2022 à Aubervilliers, le campus du 19M rassemble 11 Maisons d’art et près de 700 artisans experts. Une galerie y a rapidement vu le jour pour permettre au grand public de découvrir les métiers de la main. Avec cette version itinérante, Chanel entend prolonger cette mission de transmission au-delà des frontières françaises. Une démarche aussi culturelle que stratégique, dans un marché japonais historiquement sensible à la beauté du geste.
