chanel métiers d'art new york

Chanel présentera son prochain défilé Métiers d’Art à New York

Publié le par

La maison de mode parisienne a annoncé que son prochain défilé Métiers d’Art, dédié aux savoir-faire de ses ateliers partenaires, se tiendra à New York le 2 décembre prochain.

New-York : un choix symbolique pour la maison Chanel

La première collection officielle de Matthieu Blazy en tant que directeur artistique de Chanel sera dévoilée en octobre à Paris, mais déjà, la suite se dessine. D'après un communiqué transmis par la marque, le créateur présentera deux mois plus tard à New-York sa première collection Métiers d’Art, une ligne emblématique imaginée hors du calendrier officiel pour célébrer l’excellence artisanale des maisons d’art de Chanel.

"Je me réjouis que Matthieu Blazy ait choisi New York pour son premier défilé Métiers d’art. Il fera résonner l’énergie créative de la ville qu’il connaît si bien avec les savoir-faire exceptionnels de la maison", a déclaré Bruno Pavlovsky, le dirigeant de Chanel.

Le créateur belge nommé en juin, a en effet travaillé plusieurs années aux États-Unis, notamment aux côtés de Raf Simons, avec qui il a collaboré à New York. Un choix de ville qui fait écho à son parcours personnel, mais aussi à l’histoire de la maison de la rue Cambon : Gabrielle Chanel entretenait un lien fort avec la ville américaine dès les années 1930, où elle avait noué plusieurs partenariats avec les grands magasins comme Saks et Bergdorf Goodman. Plus tard, c’est Karl Lagerfeld qui a renforcé ce lien en choisissant New York pour plusieurs défilés emblématiques, dont celui de 2018 au Metropolitan Museum of Art.

Le défilé Métiers d’Art met chaque année en lumière les ateliers d’art partenaires de Chanel, telles que Lesage (broderie), Lemarié (plumasserie et fleurs en tissu), Massaro (cordonnerie de luxe) ou encore Goossens (orfèvrerie et bijoux). Un rendez-vous lancé en 2002 et déjà passé par Dallas, Hambourg, Edimbourg, Séoul ou encore Hangzhou, qui célèbre la transmission et la préservation des gestes artisanaux.

Au-delà de la mode, ce choix renforce la présence culturelle et commerciale de Chanel aux États-Unis, marché clé du luxe dont la dynamique reste solide malgré les récentes turbulences du secteur. Une opération aussi artistique que stratégique.

chanel métiers d'art new york
©Chanel

Mode