Dior renforce sa présence sur le métaverse en Chine.

Publié le par Journal du Luxe

Il y a quelques jours, la maison de couture donnait le coup d'envoi de sa nouvelle présentation virtuelle. Un événement réservé au métaverse chinois et directement lié à la dernière collection masculine de la griffe.

Dior On The (virtual) Road.


Le 28 avril dernier, Dior signait l'entrée de sa collection Dior Homme Automne 2022 dans une nouvelle dimension. Baptisée "On The Road" en clin d'oeil au roman bestseller de Jack Kerouac, la ligne s'est en effet offerte une déclinaison inédite sous la forme d'un défilé virtuel accessible depuis XiRang, l'application de métaverse déployée au sein même du réseau social et moteur de recherche chinois Baidu.

Sous la houlette de Meta Media Holdings - la maison mère du magazine de mode iWeekly -, l'expérience s'est tenue au sein de l'espace Meta Ziwu, une réalité alternative imaginée par l’architecte chinois Ma Yansong. 

Ici, les visiteurs de l'application peuvent observer la nouvelle collection imaginée par le directeur artistique Kim Jones à travers une scénographie opérée sur un podium représentant les pages du célèbre opus de la littérature américaine publié en 1957, année de la disparition de Christian Dior. On retrouve également au sein de cet univers un mini-film de campagne signé par le réalisateur Bo Hanxiong.

©Dior

La maison Dior s'était déjà distinguée dans les mondes virtuels en signant l'année dernière une collaboration avec Ready Player Me autour de la personnalisation d'avatars, ainsi qu'en introduisant une version numérique de sa ligne de maquillage au sein du jeu Zepeto comme le rappelle le site Jing Daily.

En renforçant sa présence sur le métaverse chinois, la marque du groupe LVMH entend bien se rapprocher un peu plus de sa cible de prédilection à l'heure où les ventes de biens de luxe en Chine ont grimpé de +36% l'année dernière et alors que le pays devrait devrait s'imposer comme le marché numéro 1 du luxe d'ici 2025. Outre la portée stratégique de cette initiative, cette dernière soulève également la question de l'angle d'appropriation d'un métaverse qui pourrait in fine s'avérer bien plus segmenté et localisé qu'il n'y paraît.

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