bombardier elie saab collaboration

Elie Saab se lance dans l'aviation

Publié le par

La maison de couture vient de nouer un partenariat avec Bombardier pour designer le jet Global 8000 de la compagnie aéronautique.

Elie Saab s'envole avec Bombardier 

Après avoir conquis le marché immobilier à travers la conception de résidences au Qatar, à Londres ou en Arabie Saoudite, Elie Saab poursuit ses projets de design d'intérieur, cette fois-ci dans les nuages. La maison libanaise collabore avec l'entreprise d'aéronautique Bombardier qui fabrique et exploite plus de 5.000 avions destinés aux particuliers, aux entreprises, aux gouvernements et aux forces armées. Le partenariat est centré sur le Global 8000, un avion d'une autonomie de 8000 nautiques doté de l'altitude cabine la plus basse du secteur. L'appareil peut atterrir sur des pistes courtes, offrant aux voyageurs d'affaires ou aux riches particuliers la possibilité de se rendre dans une multitude d'aéroports.

Pour séduire cette clientèle stratégique, Bombardier a donc fait appel, pour la première fois de son histoire, à une maison de mode de luxe afin d'élaborer sa cabine passagers. Les jets seront ainsi habillés du style élégant d'Elie Saab qui sera dévoilé en 2026 puis proposé à l'achat aux clients du Global 8000. "En combinant notre expertise en ingénierie et notre savoir-faire à la vision emblématique d'Elie Saab, nous offrons à nos clients une expérience véritablement unique : un avion qui incarne le summum de l'élégance et un souci spectaculaire du détail" a déclaré Éric Martel, président et chef de la direction de Bombardier. 

De son côté, Elie Saab Junior, vice-président et directeur général du groupe, voit ce partenariat comme une étape importante dans le développement stratégique de la marque sur le segment lifestyle. Une "nouvelle expression du luxe dans l'aviation" visant à devenir une "référence en matière de sophistication dans le transport aérien". En plus de diversifier ses activités de design d'intérieur, cette collaboration devrait aussi permettre à la maison d'interagir de façon différente avec sa communauté et de toucher une clientèle fortunée en l'immergeant directement dans son univers créatif. 

elie saab bombardier jet collaboration
Elie Saab Junior et Eric Martel ©Bombardier x Elie Saab

D'autant plus que l'industrie des jets privés continue de générer des milliards de dollars, et ce malgré les polémiques autour de son bilan carbone. Le marché des services de location de ces avions devrait passer de 16 milliards de dollars en 2025 à 26 milliards d'ici 2030, soit une croissance annuelle de près de +8% selon une étude du cabinet Mordor Intelligence. En termes d'achat, la société internationale de conseil en immobilier Knight Frank estime que 874 jets privés ont été vendus en 2024 pour 23 milliards de dollars, soit une hausse de +7%.

bombardier elie saab collaboration
©Bombardier

Mode