La mode de Rick Owens s'expose pour la première fois à Paris

Publié le par Journal du Luxe

Jusqu'au 4 janvier 2026, le Palais Galliera - Musée de la Mode de Paris présente une rétrospective inédite consacrée au prince noir de la mode.

L'underground engagé de Rick Owens au Palais Galliera

Rick Owens, par Rick Owens. Pour la toute première exposition parisienne de cette ampleur consacrée à son travail, le designer américain endosse la casquette de directeur artistique et co-signe un parcours sur l'évolution de sa carrière.

De ses débuts sous le soleil de Californie au lancement de sa griffe éponyme en 1992 puis son installation à Paris une dizaine d'années plus tard, la scénographie entend revenir sur les grandes étapes qui ont marqué l'histoire du créateur et de sa griffe éponyme.

Au fil des espaces, le style subversif de Rick Owens s'incarne dans une centaine de silhouettes issues de collections et mettant en exergue le goût prononcé du styliste pour les teintes sombres et notamment son gris "dust" signature. "Rick Owens. Temple Of Love" se veut également lever le voile sur les inspirations qui entourent la vision créative du designer, de Gustave Moreau à Joseph Beuys en passant par son épouse, muse et collaboratrice Michèle Lamy, représentée sur l'affiche de l'exposition : de quoi mêler l'intime aux nombreux engagements publics de Rick Owens en faveur de causes politiques, sociétales et environnementales, lui qui a fait de la récupération des matières premières l'une des pierres angulaires de son travail.

"Une réflexion sur l'amour, la beauté et la différence" qui présente aussi une sélection d'archives personnelles, des vidéos ainsi que plusieurs installations exclusives, notamment sur la façade et le jardin du musée ici agrémenté de trente sculptures aux accents brutalistes et d'un parterre composé de variétés florales californiennes. De l'ombre à la lumière.

Exposition Rick Owens - Temple Of Love
Du 28 juin 2025 au 04 janvier 2026
Palais Galliera, Musée de la Mode de Paris
10 avenue Pierre Ier de Serbie, 75116 Paris
Réservation sur la page dédiée

par Journal du Luxe