La Fondation Louis Vuitton consacre sa prochaine exposition à Alexander Calder

Publié le par

En 2026, la Fondation Louis Vuitton consacrera une vaste rétrospective à l'américain Alexander Calder. À travers près de 300 œuvres présentées du 15 avril au 16 août, l’institution parisienne invite le public à redécouvrir un artiste qui a fait du mouvement une matière à part entière.

"Calder. Rêver en équilibre."

La Fondation Louis Vuitton va bientôt transformer ses galeries en un paysage en suspension. Du 15 avril au 16 août 2026, mobiles, stabiles, sculptures, dessins, bijoux et œuvres cinétiques dialogueront au sein des 3 000 mètres carrés de l'établissement. Une rétrospective consacrée au travail du sculpteur et peintre américain Alexander Calder qui célèbre cette année un double anniversaire : les cent ans de l’arrivée de l’artiste en France mais aussi les cinquante ans de sa disparition.

Le parcours revient ainsi sur les années fondatrices de Calder à Paris, dès 1926. À Montparnasse, ses sculptures en fil de fer et ses expérimentations l’imposent rapidement auprès des avant-gardes. Point d’orgue de cette période : le mythique Cirque Calder, théâtre miniature animé par l’artiste lui-même utilisant des automates et personnages miniatures.

La Fondation Louis Vuitton choisit aussi de contextualiser l’œuvre de Calder en la confrontant à celle de ses contemporains : Mondrian, Arp, Hepworth, Klee ou Picasso viennent souligner la singularité de son langage artistique. En parallèle, une sélection de photographies signées Cartier-Bresson, Man Ray ou Agnès Varda dévoile l'artiste dans son intimité, observateur du monde, entre création et quotidien.

Inaugurée en 2014, la Fondation Louis Vuitton s’est imposée comme l’un des pôles culturels les plus puissants de Paris, attirant plus d’un million de visiteurs par an grâce à une programmation de rétrospectives majeures et à son architecture iconique signée Frank Gehry. En misant sur des expositions événementielles dédiées à des figures incontournables de l’art moderne et contemporain, comme Alexander Calder, Gerhard Richter, David Hockney, ou encore Basquiat, l’institution consolide son rayonnement international tout en nourrissant un tourisme culturel à forte valeur ajoutée.

Calder. Rêver en équilibre
Du 15 avril 2026 au 16 août 2026
Fondation Louis Vuitton, 8 Avenue du Mahatma Gandhi, Paris 16

par