Chanel dévoile le second volume de son magazine gratuit dédié à l'art et à la culture
Publié le par Journal du Luxe
La Maison de luxe poursuit son investissement dans l'édition papier avec ARTS & CULTURE Vol.2, une publication placée sous l'égide du Chanel Culture Fund.
Un deuxième numéro de 300 pages
Après un premier volume lancé à l'été 2025, Chanel annonce la sortie d'ARTS & CULTURE Vol.2.
Tout comme son prédécesseur, ce numéro fait écho au Chanel Culture Fund, un programme international créé en 2021 pour soutenir des artistes et des institutions, parmi lesquelles le Centre Pompidou et la National Portrait Gallery. Publiée en anglais, cette parution se veut décrypter les liens qui unissent la Maison de la rue Cambon aux arts sous toutes leurs formes en mettant en avant les partenaires et les programmes du Fonds à travers le monde.
Cindy Sherman, Patti Smith et Peggy Guggenheim au sommaire
Au sommaire de ce second numéro, on retrouve de nouvelles photographies de l'artiste américaine Cindy Sherman - en couverture - et des paroles originales, écrites à la main, de Patti Smith. Des portfolios sont consacrés à Klára Hosnedlová et Linder Sterling, là où des essais livrent des portraits inédits de Jean Cocteau et de la collectionneuse d'art Peggy Guggenheim.
Ce nouveau numéro comprend aussi des conversations avec la dramaturge Lynn Nottage, deux fois lauréate du prix Pulitzer, et la critique littéraire Merve Emre.
Chanel renforce sa présence dans la presse spécialisée
Cette sortie s'inscrit dans une stratégie plus large alors que Chanel a récemment musclé ses publications maison.
Cet été, la griffe a ainsi lancé Coco, un magazine dédié à la beauté et au parfum. Réalisé avec la marque-média Chaos, son numéro inaugural, The Make-up Issue, compte 115 pages compilées sous huit couvertures différentes. Distribué dans les points de vente beauté et parfum de la Maison, le magazine est décliné en cinq langues et peut être consulté en ligne.
Avec ces deux titres, Chanel vise à asseoir sa stratégie d'owned media pour imposer ses propres codes éditoriaux et enrichir son storytelling grâce au regard d'écrivains, d'artistes et d'experts. Un retour à l'objet print, qui valorise aussi l'expérience de l'objet et le temps long, deux valeurs chères au luxe.
Une distribution gratuite en librairies indépendantes
Le Volume 2 du magazine ARTS & CULTURE de Chanel sera disponible à partir du 23 octobre 2026, gratuitement, dans une sélection de librairies indépendantes à travers le monde.
À Paris, ce magazine collector sera distribué à la Librairie 7L, une adresse symbolique puisque fondée par Karl Lagerfeld à la fin des années 90.