Le groupe Aeffe dit officiellement au revoir à la fourrure.

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L'entreprise de mode italienne rejoint Dolce & Gabbana, Jimmy Choo ou encore Armani dans la quête d'une mode sans fourrure, à travers son adhésion à la norme Fur Free Retailer.

"Formaliser" ses engagements durables et éthiques

"Le groupe Aeffe se débarrasse de la fourrure !". C'est en ces termes que l'entreprise a annoncé l'arrêt de l'utilisation de cette matière première sur ses réseaux. La firme, qui détient Moschino, Alberta Ferreti, Philosophy di Lorenzo Serafini et Pollini, a indiqué que les collections de ses marques seraient fur free à partir de la saison printemps/été 2024 et qu'elle n'achèterait plus d'angora à compter de cette période - à l'instar de la multinationale Kering en mai dernier. Les stocks actuels continueront quant à eux d'être vendus jusqu'à épuisement. 

En accord avec sa vision écoresponsable et éthique de la mode, la société italienne a en effet adhéré à la norme internationale Fur Free Retailer : une mesure sous l'égide de la coalition Fur Free Alliance qui réunit plus de 40 organisations et lutte en faveur d'une industrie sans fourrure. Plusieurs maisons ont déjà intégré le programme, notamment Dolce & Gabbana, Gucci, Versace, Armani, Michael Kors et Jimmy Choo. 

©Moschino

"Pendant des années, notre entreprise a réduit au minimum, voire pratiquement éliminé, l'achat et l'utilisation de fourrure, mais nous avons jugé tout à fait opportun de formaliser cet engagement" a déclaré le président du groupe Massimo Ferretti. "La valorisation de la biodiversité et le bien-être animal sont des priorités stratégiques de notre plan de durabilité qui repose sur trois piliers fondamentaux, à savoir la protection de la planète et de l'environnement, le suivi et le développement d'une chaîne de production écoresponsable, et l'attention aux individus et aux communautés" a poursuivi le dirigeant, affirmant dans un même temps que les desseins green d'Aeffe étaient alignés sur les "objectifs de développement durable de l'agenda 2030 des Nations Unies"

Cette annonce intervient en parallèle de la Fashion Week milanaise, ayant débuté le mardi 19 septembre. Une semaine très attendue par les afficionados de mode en raison de ses défilés déterminants pour bon nombre de maisons. Entre les shows Tom Ford et Gucci signés par leur nouveau directeur artistique respectif Peter Hawkings et Sabato De Sarno et la collection Moschino - qui fête ses 40 ans cette année - imaginée par quatre stylistes à la suite du départ de Jeremy Scott, ces quelques jours donneront le ton quant à l'avenir créatif des marques et la popularité de leurs renouvellements stratégiques.

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