départ guillaume henry patou

Guillaume Henry quitte la direction artistique de Patou

Publié le par Journal du Luxe

La griffe de mode annonce le départ de son directeur artistique après sept années de collaboration. Guillaume Henry avait assuré la renaissance créative de la marque après sa reprise par le groupe LVMH et la relance de son activité de prêt-à-porter.

Un changement créatif à la tête des collections Patou

Un label "Jean Patou" rebaptisé "Patou". Un style frais et ludique, à grands renforts de nœuds couture, cols affirmés, blouses enveloppantes et sweats signature. Arrivé à la direction artistique de la marque en 2019, Guillaume Henry s'était vu confier la mission de stimuler la désirabilité de celle-ci auprès de nouvelles générations de consommatrices.

Cette séparation est présentée comme le fruit d'une décision commune, permettant au créateur de "se consacrer pleinement à d'autres projets".

"Je tiens à remercier le groupe LVMH et, en particulier, Sidney Toledano (ndlr. Président-directeur général de LVMH Fashion Group) pour la confiance qu'ils m'ont accordée au cours de ces années", a commenté Guillaume Henry dans un communiqué. "J'ai été très heureux et fier de participer à la renaissance de Patou et je serai toujours reconnaissant à toutes les équipes qui ont participé à cette aventure et s'y sont investies sans compter." 

Passé par Givenchy et Paule Ka avant de prendre les rênes créatives de Carven puis de Nina Ricci, le styliste a présenté sa dernière collection pour Patou le mois dernier à l’occasion de la Semaine de la mode de Paris Automne-Hiver 2026/2027.

La Maison n'a pour l'heure pas communiqué sur le nom de celui ou celle qui succèdera à Guillaume Henry à sa direction artistique. Celle-ci pourrait néanmoins connaître un twist structurel, la griffe indiquant "explorer un format différent pour son évolution future".

départ guillaume henry patou
©Patou/LVMH

Mode