Jacquemus lance son premier sac avec Nike.

Publié le par Journal du Luxe

Partenaires créatifs depuis un peu moins de deux ans, la griffe de mode française et l’équipementier américain s’étaient jusqu’à présent concentrés sur des vêtements et des sneakers.

Le Swoosh Bag de Jacquemus

Le Chiquito, le Bambino, le Calino, le Bisou... Difficile d'évoquer le travail de Simon Porte Jacquemus sans mentionner sa capacité inédite à imaginer des sacs capables de s'imposer invariablement comme des bestsellers. Des incontournables qui, à tour de rôle, traduisent tous l'obsession du créateur pour les lignes pures bien souvent réhaussées de détails métalliques, qu'il s'agisse d'une anse, d'une breloque ou d'un simple logo.

Une esthétique à laquelle Jacquemus est resté fidèle pour son tout premier sac à main conçu en collaboration avec Nike. Dévoilé sur Instagram cette semaine, le Swoosh Bag réinterprète le logo ailé de la marque sportive dans un design inédit où la préciosité du cuir lisse tutoie l'influence sportswear d'une bandoulière en coton tissé.

Présenté en brun foncé dans la campagne d'introduction, ce mini sac est également annoncé dans des déclinaisons ivoire et rose bonbon sur le site de Jacquemus.

©Jacquemus

L'occasion également pour la marque de mode de faire deviner à sa communauté le nom de la personnalité associée à ce lancement. Manucure XXL et tatouage ailé : il n'en fallait pas plus aux internautes pour spéculer sur la sprinteuse américaine Sha’Carri Richardson, 23 ans, championne du monde 2023 sur l’épreuve du 100 mètres et ambassadrice de Nike.

Jacquemus + Nike : Just drop it

Cette annonce intervient quelques jours à peine après l’officialisation d’une troisième basket imaginée par les deux marques, qui collaborent depuis juin 2022. Après une fuite de l’information sur les réseaux sociaux, Jacquemus avait délibérément publié les visuels de deux prototypes d'une Air Max 1 86' revisitée. La commercialisation de ce modèle est prévue pour juin 2024, "avant les Jeux Olympiques".

La présentation du Swoosh Bag permet donc à Jacquemus et Nike de reprendre la main sur leurs effets d'annonce et sur la maîtrise de la communication autour de leurs drops. Le lancement du sac, prévu pour le 26 février prochain, pourrait par ailleurs être suivi par d’autres pièces puisque le site de Jacquemus intègre actuellement une vingtaine de vignettes-produits grisées et labellisées "coming soon". Parmi elles, un hoodie, une robe drapée, un body, un t-shirt ou encore un jogging....

La liste d'attente pour le Swoosh Bag est quant à elle d’ores et déjà ouverte.

par Journal du Luxe