Qui est le nouveau directeur artistique "permanent" de Jean Paul Gaultier ?

Publié le par Journal du Luxe

La Maison de couture, qui fonctionnait sur le principe de créateurs invités depuis le départ de son fondateur, annonce l'arrivée d'un designer fixe à la tête de ses collections.

Duran Lantik, nouveau directeur artistique de Jean Paul Gaultier

La fin d'une "ère collaborative". Chitose Abe, Olivier Rousteing, Glenn Martens, Nicolas Di Felice, Ludovic de Saint Sernin... Habituée des guest designers depuis 2021, la griffe Jean Paul Gaultier (groupe Puig) pérennise sa direction artistique avec la nomination de Duran Lantik en tant que directeur de création.

"Je vois en lui l'énergie, l'audace et l'envie de s'amuser avec la mode que j'avais à mes débuts ; le nouvel enfant terrible de la mode. Bienvenue Duran", a commenté le couturier Jean Paul Gaultier qui s'était retiré du prêt-à-porter en 2015 avant de faire ses adieux à la Haute Couture cinq ans plus tard.

À la tête de sa marque éponyme, Duran Lantik, 37 ans, a gagné en visibilité ces derniers mois en glanant plusieurs récompenses parmi lesquelles le Prix Spécial de l'Andam en 2023 ou encore le Prix Karl Lagerfeld décerné dans le cadre du LVMH Prize 2024.

Basé entre Amsterdam et Paris, le designer néerlandais se démarque par son approche durable de la mode en misant notamment sur la revalorisation de matières premières déjà existantes issues de pièces invendues ou de stocks dormants.

©IG Jean Paul Gaultier

"Je considère Jean Paul Gaultier comme un génie et comme faisant partie d'une génération qui a enfoncé les portes afin que des gens comme nous puissions les franchir librement et être qui nous sommes sans avoir à nous excuser. Prendre aujourd'hui le rôle de Directeur Artistique est un véritable honneur", a partagé le créateur qui présentera sa toute première collection de prêt-à-porter pour la marque en septembre prochain, à Paris.

Les premières créations Haute-Couture de Duran Lantik pour Jean Paul Gaultier sont quant à elles attendues pour janvier 2026.

par Journal du Luxe