LVMH a vu ses ventes reculer de -2% au premier trimestre 2025
Publié le par Journal du Luxe
Le numéro un mondial du luxe, propriétaire notamment de Louis Vuitton et de Dior, a enregistré un chiffre d'affaires à un peu plus de 20,3 milliards d'euros sur les trois premiers mois de l'année, traduisant un léger repli dans un contexte géopolitique et économique qualifié comme "perturbé".
Luxe et turbulences
Durant ce premier trimestre 2025, chez LVMH, seule l'Europe aura enregistré une progression des ventes. En croissance de +2% par rapport à la même période l'année dernière, la région a en effet témoigné d'une hausse modérée là où l'Asie hors Japon, en baisse de -11%, a continuer à subir le ralentissement de la consommation en Chine.
Alors que planent les incertitudes sur les frais douaniers, les Etats-Unis ont quant à eux accusé un recul de -3% tout en continuant à s'imposer comme le second marché de LVMH en concentrant 24% des ventes du groupe derrière l'Asie hors Japon.
Au détail des activités, la division Mode et Maroquinerie, qui pèse pour près de la moitié du chiffre d'affaires de LVMH, a vu ses ventes reculer de -4%, à 10,1 milliards d'euros, alors que le premier trimestre 2024 avait bénéficié "de la forte croissance des achats au Japon", précise le groupe.
La dynamique est également à la baisse pour les Vins et Spiritueux qui, pénalisés notamment par la chute des ventes de cognac, ont vu leurs ventes décliner de -8% à 1,3 milliard d'euros.
Les autres secteurs d'activité affichent quant à eux des résultats relativement stables avec des ventes à 2,48 milliards d'euros (+1%) pour les Montres et la Joaillerie et à près de 2,17 milliards d'euros (0%) pour les Parfums et la Beauté.
"Le Groupe reste concentré sur le développement de ses marques, porté par une politique soutenue d'innovation et d'investissement ainsi que par une exigence permanente de qualité de ses produits, de leur désirabilité et de leur distribution sélective", note LVMH qui s'estime à la fois "vigilant et confiant".
Au-delà des challenges économiques et sociétaux, le groupe devra également relever de nouveaux défis créatifs ces prochains mois avec la présentation des premières collections de directeurs artistiques fraichement nommés - notamment chez Loewe - et des officialisations très attendues chez Dior et Fendi.