
Kering Eyewear va lancer des lunettes connectées avec Google
Publié le par Journal du Luxe
La branche lunetterie du groupe de luxe Kering devient la tout première partenaire Eyewear de la firme de Menlo Park.
De nouvelles lunettes de réalité étendue
"Des lunettes IA dotées d'Android XR, alliant design avant-gardiste, fonctionnalités intelligentes et technologie centrée sur l'humain au sein d'un même appareil" : telle est la promesse de collaboration annoncée entre Kering Eyewear et Google.
Avec cette initiative, Kering Eyewear entend "explorer des horizons inédits en vue du développement futur de notre entreprise", indique Roberto Vedovotto, son fondateur, président et directeur général. "Ensemble, nous façonnons un produit que les gens auront envie de porter : des lunettes conçues de main de maître, élégantes et de grande qualité qui exploitent le potentiel de l'intelligence artificielle, tout en réinventant la manière d’appréhender les mondes réel et virtuel."
C'est la première fois que Google s'allie à une entreprise de lunetterie, la marque ayant déjà lancé ses propres Google Glass en 2012 avant d'en stopper la commercialisation au grand public trois ans plus tard. Le mois dernier, lors d'une conférence à Vancouver, la société américaine avait rapidement présenté un nouveau prototype de lunettes connectées intégrant l'intelligence artificielle Gemini et le système d'exploitation Android XR, relié à la réalité augmentée.
Alors que leur date de lancement sur le marché n'a pas été communiquée, ces lunettes nouvelle génération miseront sur des fonctionnalités avancées et personnalisées adaptées à un usage au quotidien. Ces technologies seront appliquées aux "modèles iconiques de Kering Eyewear" sans que les deux partenaires aient précisé sous quelle(s) marque(s) ces accessoires pourraient être commercialisés.
Fondé en 2014, Kering Eyewear s'est spécialisé dans la conception, le développement et la distribution de lunettes de luxe. Sujet d'une étude de cas menée à Harvard, l'entreprise dispose d'un portefeuille de marques essentiellement estampillées luxe parmi lesquelles Gucci, Cartier, Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga, Alaïa ou encore Maui Jim. L'année dernière, la firme a vu son chiffre d'affaires atteindre 1,6 milliard d'euros, en progression de +6% par rapport à 2023.
