Chronique

Li-Ning : quand la Chine s'éveille au Sportswear en challengeant Nike.

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Si Li-Ning est méconnue en Europe, la marque a été créée en 1990, par Li-Ning, athlète surnommé "le Prince de la Gymnastique". Devenue un géant du Sportwear & Streetwear, celle-ci a enregistré une croissance record de +800% en 2021. Les signature publicitaires de Li-Ning et de Nike sont cousines : "Everything is Possible" vs "Just do it".

Analyser Li-Ning est stratégique pour trois grandes raisons : 

Tout d'abord, Li-Ning est la parfaite incarnation de la tendance de fond GUOCHAO ou la fierté retrouvée de la jeunesse chinoise envers son "Created in China". Un vent de hype souffle sur les industries de l'entertainment "C-Pop", de la beauté "C-Beauty" et de la mode, dont la visibilité va s'accélérer avec les Jeux Olympiques de Shanghai 2022, offrant une formidable vitrine internationale à Li-Ning.

De plus, la position de Nike est fragilisée sur le marché chinois depuis l'appel au boycott suite au scandale sur le coton Xinjiang : une tendance qui profite naturellement aux marques locales.

Li-Ning se distingue également par sa propension à toucher au cœur la GenZ. Comment ? En s'engageant contre la Covid-19, en soutenant la santé mentale des étudiants pendant le redouté concours d'entrée universitaire - le "Gaokao" -, ou encore en signant un contrat d'égérie avec l'un des visages de la nation chinoise, l'acteur et chanteur Xiao Zhan. À ces éléments se mêle également un réel sens de l'innovation et une prise de risque permanente en matière de design produit, en particulier sur ses sneakers. De quoi nourrir un engouement international auprès des sneakerheads...

L'avenir du luxe en Chine sera le sujet du nouveau webinar FUTUR & LUXE  - en présence de LVMH, Cartier, Tmall, Farfetch et Hylink -, demain à 9h : rejoignez les 1.100 inscrits en vous inscrivant ici !

Webinar en accès libre, sur inscription.

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