Chronique

Pendant que le luxe se regardait le nombril au MET Gala… GTA VI allumait le feu de la pop culture

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D’un côté, le gratin du luxe s’auto-congratulait dans des tenues-mèmes, flirtant parfois avec l’appropriation culturelle et illustrant une déconnexion de plus en plus flagrante avec son époque.

De l’autre, sortait la bande-annonce de l’événement pop culturel de 2026 celui qui, le 26 mai 2026, va cloîtrer des centaines de millions de personnes chez elles pendant des jours (et ce n'est pas un nouveau virus).

Ce n’est pas un film.

Ce n’est pas une Fashion Week.

Ce n’est pas un concert de Taylor Swift.

C’est un jeu vidéo !

Et oui, GTA VI de Rockstar Games sera l’épicentre de la pop culture mondiale en 2026. Nos industries feraient bien de s’y plonger sérieusement.

Alors pourquoi le monde du luxe et de la beauté devrait-il s’y intéresser sérieusement ?

  1. GTA VI est le laboratoire de l’esthétique 2026

Vice City revisité est une dreamcore dystopique. Faux réseaux sociaux, néons moites, sensualité Floridienne, filtres TikTok, affiches vintage, tatouages d’âme : un moodboard ambulant pour les DA du luxe. Et Lucia, nouvelle héroïne badass, redéfinit les codes de la féminité puissante.

2. GTA VI, l’histoire d’un amour post-moderne et transgénérationnel

Jason + Lucia = un nouveau "Bonnie & Clyde" pour l’ère des likes et des leaks. Un couple tragique, romantique, ultra-contemporain, à la croisée des genres. Un miroir émotionnel puissant pour les marques qui cherchent à connecter profondément.

3. GTA VI est un miroir social d’un luxe en perte de résonance

Le jeu se moque brillamment de la société de consommation, des réseaux, de l’image, du luxe bling vidé de sens.

Si vous voulez comprendre où va la jeunesse, regardez GTA. Pas que le red carpet....

La bande-annonce de GTA VI file tout droit vers le milliard de vues. Un phénomène data planétaire.

L’occasion parfaite pour vous rappeler notre prochain webinar sur la Data au service de la résilience du luxe, en partenariat avec Ekimetrics.

Mardi 13 mai à 18h. Avec la participation exceptionnelle de L'Oréal, TAG Heuer, Lacoste, Galeries Lafayette, Campari Group et Retailoscope.

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