Chanel choisit Matthieu Blazy comme nouveau directeur artistique
Publié le par Journal du Luxe
À la tête des collections Bottega Veneta depuis trois ans, le créateur franco-belge prendra officiellement les commandes de la création Chanel à partir du printemps 2025.
Matthieu Blazy confirmé chez Chanel
Après plusieurs mois d'attente et tout autant de spéculations autour des candidats à l'un des postes les plus convoités de l'industrie de la mode, Chanel annonce l'arrivée de Matthieu Blazy au poste de directeur de la création.
"Matthieu Blazy est l’un des créateurs les plus doués de sa génération. Sa vision et son talent permettront de renforcer l’énergie de la marque et notre position de leader du luxe. Sous la direction de Bruno Pavlovsky, nous sommes convaincus que Matthieu Blazy continuera à façonner l’avenir et à écrire une nouvelle page de la Création de Chanel", confirment Alain Wertheimer, Global Executive Chairman, et Leena Nair, Global CEO de Chanel, dans un communiqué transmis au Figaro.
"Je suis ravi et honoré de rejoindre la merveilleuse Maison Chanel. J’ai hâte de rencontrer toutes les équipes et d’écrire ensemble ce nouveau chapitre", indique Matthieu Blazy, 40 ans, à cette même source.
Diplômé de Diplômé de l'École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre, le créateur a débuté chez Raf Simons avant d'intégrer Maison Martin Margiela puis Celine. Après une seconde expérience auprès de Raf Simons - période Calvin Klein -, Matthieu Blazy rejoint Bottega Veneta en 2020 aux côtés de Daniel Lee. Suite au départ de ce dernier, il est nommé à la direction artistique de la marque en novembre 2021.
En trois ans, il aura su insuffler à la griffe italienne "désirabilité, résonnance émotionnelle et identité intellectuelle", comme le rappelle Bartolomeo "Leo" Rongone, Directeur général de Bottega Veneta. Au fil d'une vision créative ayant su trouver le juste équilibre quiet luxury et entertainment, le designer aura réussi à maintenir la croissance de la marque à l'heure où l'essentiel des autres Maisons du groupe Kering ont vu leurs ventes reculer ces derniers mois face au ralentissement de la consommation du luxe.
Avec cette nomination, Matthieu Blazy devient le quatrième directeur artistique des collections mode de Chanel depuis la fondation de la Maison de la rue Cambon en 1910. Il succède ainsi à Gabrielle Chanel, Karl Lagerfeld et Virginie Viard, partie en juin dernier.