Meryll Rogge devient directrice artistique de Marni

Publié le par

Lauréate du Grand Prix des ANDAM Fashion Awards 2025, Meryll Rogge vient d’être nommée directrice artistique de Marni. Elle succède à Francesco Risso, ayant quitté la marque en juin dernier.

“Une femme inspirante”

Il n’aura pas fallu longtemps pour qu’un nouveau créateur soit nommé à la tête de Marni. Alors que Francesco Risso a quitté la marque le 18 juin après près de 10 ans de collaboration, la maison sous l’égide d’OTB Group a choisi la styliste Meryll Rogge pour assurer le design de ses collections

Selon Renzo Rosso, président d’OTB, les équipes de Marni ont “rencontré de nombreux candidats hautement qualifiés”. Meryll Rogge s’est distinguée par sa “sensibilité avec laquelle elle a su réinterpréter l’ADN de la marque, en proposant une vision contemporaine qui embrasse Marni dans toutes ses dimensions - y compris les accessoires, le design d’intérieur, la communication et les projets spéciaux”. De son côté, Stefano Rosso, PDG de Marni, a qualifié la styliste de “talent créatif exceptionnel”. “Une femme inspirante, dont la vision et l’expertise joueront un rôle clé dans la construction de l’avenir de cette marque incroyable”.

Lauréate du Grand Prix des ANDAM Fashion Awards 2025 

La designer belge a étudié la mode à la Royal Academy of Antwerp avant de s’installer à New York pour intégrer l’équipe de Marc Jacobs. Elle est ensuite devenue responsable du design femme chez Dries Van Noten pendant quatre ans, participant à développer la ligne de beauté jusqu’en 2025. Meryll Rogge a aussi lancé sa propre griffe en 2020, qui lui a permis de remporter le Grand Prix des ANDAM Fashion Awards 2025 et de toucher 300 000 euros de dotation. Elle est aussi lauréate du prix du Talent Émergent de l’Année aux Belgian Fashion Awards de 2021 puis Designer de l’Année en 2024 par la même institution - devenant la première femme à recevoir cette distinction. 

“Je suis vraiment honorée de rejoindre Marni — une maison que j’admire depuis longtemps pour son esprit d’indépendance. Prendre la relève de directeurs artistiques aussi visionnaires est à la fois une source d’humilité et d’inspiration. Je suis profondément reconnaissante envers Renzo et Stefano d’avoir reconnu la résonance entre nos univers et de m’avoir confié cette opportunité extraordinaire” a déclaré Meryll Rogge.

La nouvelle directrice artistique de Marni rejoint les designers récemment nommés dans les autres maisons du groupe OTB, comme Glenn Martens chez Maison Margiela et Simone Bellotti chez Jil Sander. Tous devront œuvrer à faire rayonner la firme dont le chiffre d’affaires a baissé de -4,4%, à 1,8 milliard d’euros, en 2024.

par