
Miu Miu revient à Art Basel Paris avec l’artiste britannique Helen Marten
Publié le par Anaïs Clavell
La maison italienne Miu Miu sera de retour à la foire d’art contemporain parisienne. La marque vient d’annoncer qu'elle y présentera "30 Blizzards", une performance immersive signée Helen Marten.
Miu Miu présente "30 Blizzards" par Helen Marten
La maison de mode de Miuccia Prada renforce ses liens avec le monde de l’art. Après "Tales & Tellers" en 2024, elle signe sa deuxième participation au programme d’Art Basel Paris, rendez-vous incontournable de l’art contemporain qui réunit chaque année collectionneurs, institutions et créateurs au cœur de la capitale. Du 22 au 26 octobre, la marque y présentera "30 Blizzards", une œuvre pluridisciplinaire de l’artiste britannique Helen Marten.
Conçue en collaboration avec le metteur en scène Fabio Cherstich et la compositrice Beatrice Dillon, la performance mêle sculpture, vidéo, textes et chorégraphies et explore les thèmes du temps, du langage et de la transformation, détaille la maison.
Diplômée de Central Saint Martins et de l’Université d’Oxford, Helen Marten, est une artiste reconnue à l’international qui œuvre dans les domaines de la sculpture, de la vidéo et de l'installation. En 2016, elle a remporté le prix Turner qui récompense les artistes utilisant de nouveaux médias. Elle a déjà été exposée dans des institutions majeures telles que le MoMA, le Guggenheim et la Tate, où certaines de ses œuvres font aujourd’hui partie des collections permanentes.
Ce projet s’inscrit dans la continuité des engagements de Miuccia Prada, qui dépassent l’univers de la mode. Depuis le lancement de Women’s Tales en 2011, plateforme dédiée aux réalisatrices, la créatrice mêle réflexion artistique et création mode.
Dans cette logique, Miu Miu a également inauguré fin juin, la seconde édition de son projet littéraire Miu Miu Summer Reads à la Bibliothèque nationale de France. Une initiative célébrant le pouvoir de l’écrit à travers des autrices telles que Simone de Beauvoir et Fumiko Enchi, et proposant au grand public leurs œuvres en éditions limitées aux couleurs de la maison. Une manière pour Miu Miu d’étendre encore son champ culturel.
Miu Miu présente Helen Marten, 30 Blizzards
Du 22 au 26 octobre 2025
Art Basel Paris
Palais D’Iéna, 9 place D’Iéna, 75016 Paris
