Miu Miu élue marque de l'année par Lyst.

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Dans son nouveau rapport "Year in Fashion 2022", le moteur de recherche a dévoilé les moments mode les plus marquants de ces derniers mois, sur la base du comportement des plus de 200 millions de personnes ayant consulté et acheté sur la plateforme. 

Miu Miu, Coperni, Jacquemus x Nike...

Après avoir dévoilé le classement des marques les plus plébiscitées sur son site au troisième trimestre, dominé par Gucci, Prada et Valentino, Lyst a analysé la mode et le luxe de manière globale à travers son rapport "Year in Fashion 2022". Grâce aux comportements d'achat de plus de 200 millions d'internautes depuis janvier, la plateforme a mis en lumière diverses mouvances ayant incarné l'année, entre maisons phares, tendances vestimentaires, collaborations et pièces marquantes. 

Avec sa mini-jupe, ses ballerines et son sac Wander ultra populaires, Miu Miu a été sacrée comme la marque de l'année, avec une croissance des recherches de +34% par rapport à 2021. Alors que la maison du groupe Prada a boosté les trends "balletcore" et "indie-sleaze" via ses collections, sa ligne printemps-été 2023 a atteint les 23 millions de vues sur Tik Tok. La marque Luar est quant à elle la griffe à surveiller selon Lyst.

Jacquemus et Nike ont représenté la catégorie de la collaboration la plus en vogue, avec une hausse des recherches de +2.575% dès l'annonce du lancement de la capsule. Si la gamme d'une quinzaine de pièces, lancée fin juin, a généré un pic de plus de 500.000 visiteurs sur le site de la griffe, les recherches d'articles Jacquemus ont augmenté de +55% sur Lyst cette année. Une notoriété en plein boom ayant permis à la maison de renforcer ses objectifs retail en ouvrant sa première boutique au sein de l'avenue Montaigne de Paris.

Lyst a par ailleurs décrété que le show Haute Couture Balenciaga a été le défilé le plus marquant de l'année, avec des célébrités mannequins comme Dua Lipa, Nicole Kidman ou encore Naomi Campbell. Une journée après la diffusion de la présentation, Balenciaga Couture a connu une dynamique de recherches de +525%.

Sans surprise, le moment viral est revenu à Coperni et sa robe en tissu innovant directement pulvérisé sur Bella Hadid. Cet épisode, que certains identifient déjà comme un instant mode historique, a largement contribué à la hausse de +3.000% des recherches autour de la marque dans les jours suivants le défilé.

Les pièces et tendances vestimentaires de l'année.

Le logo de l'année a été celui de Diesel. En effet, la marque a opéré depuis plusieurs mois un repositionnement stratégique davantage tourné vers le luxe et impulsé par le directeur de la création Glenn Martens.

Emmenée par la couleur Pink PP de Valentino, la tendance des derniers mois a été l'effet Barbiecore, symbolisé par un rose vif. Les recherches d'articles en cette teinte pop, largement portée en look monochrome par les plus grandes égéries de la mode, ont grimpé de +416% dès la parution de photos de Margot Robbie en juin.

En termes de vêtements, les sabots Boston de Birkenstock se sont hissés en haut de la catégorie chaussures - +593% de progression de recherches les six premiers mois de 2022. Enfin, le it-bag de l'année a été le mini sac Re-nylon Re-edition 2000 de Prada

Lady Di au rang d'icône, collection gaming entre Lacoste et Minecraft, esthétique Tik Tok, robe de Marilyn Monroe revêtue par Kim Kardashian au Met Gala, influence vestimentaire de Bella Hadid... La plateforme Lyst a mis en avant une pluralité de tendances ayant reflété une année riche en moments mode, à l'heure où la croissance du marché du luxe devrait croître de +21% en 2022.

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