Miu Miu devient la marque la plus populaire au troisième trimestre 2023 selon Lyst Index.

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La marque ne se contente pas de monter sur le podium des maisons les plus attractives d’après la plateforme de recherches Lyst, mais grimpe directement à la première place du classement. Derrière elle se trouvent Loewe et Prada.

Deux maisons du groupe Prada en top du classement

C’est une première pour Miu Miu. La maison accède à la position ultime du classement des marques les plus en vogue selon les données du moteur de recherches Lyst au troisième trimestre de l’année en cours. Sa collaboration avec Church's et sa ligne automne-hiver semblent avoir trouvé leur public, en témoigne la popularité de sa campagne sur les réseaux sociaux : pas moins de 223 millions de vues sur Tik Tok. Miu Miu a d’ailleurs récemment été désigné comme la maison aux valeurs les plus distinctes selon le Brand Magic Index. Une belle façon de fêter l’anniversaire de la marque qui célèbre ses 30 ans cette année.

Loewe, premier du classement au deuxième trimestre, se positionne en seconde place et s’est distingué par le lancement de son sac Squeeze et la nomination de son ambassadrice Yang Mi qui devrait capter l’attention du public chinois.

La dernière place du podium est prise par Prada, qui a ouvert un café en Toscane début juillet et a lancé des pop-up floraux aux quatre coins du monde pour accompagner sa dernière campagne publicitaire. Avec Miu Miu et Prada en top du classement, le groupe éponyme italien s’impose et devrait tirer les bénéfices financiers de cette popularité croissante.

Jacquemus et Burberry en hausse, Gucci continue sa chute

Si Bottega Veneta, Versace, Saint Laurent, Moncler et Valentino ne changent que d’un ou deux rangs au troisième trimestre, Jacquemus fait une belle remontée et passe de la 15ème à la 9ème place en trois mois. La marque atteint son plus haut classement depuis le lancement de Lyst Index grâce à la popularité massive de son défilé Le Chouchou, ses campagnes marketing virales en VR et son implication stylistique dans la tournée de Beyoncé.

Burberry, positionné 10ème après avoir grimpé de quatre places, profite du bon accueil du nouveau directeur artistique Daniel Lee par sa communauté et s’est singularisé par ses opérations d’aménagement de l’espace public nommées Burberry Street.

On ne peut pas en dire autant de Gucci, 12ème de la liste. Alors que l’année dernière, la maison italienne dominait le classement chaque trimestre, elle a perdu de sa superbe au fur et à mesure du temps selon Lyst Index. Gucci a connu ces derniers mois plusieurs rebondissements avec l’arrivée d’un nouveau directeur de marque et vice-président exécutif Alessio Vannetti, ainsi que la présentation de la première collection du directeur artistique Sabato De Sarno qui succède au populaire Alessandro Michele.

Louis Vuitton perd aussi quelques places passant de la 11ème à la 16ème position. Notons aussi l'arrivée de Ferragamo dans le classement des 20 Maisons les plus en vogue, une première pour la marque italienne, et l’attractivité croissante autour des griffes Tory Burch et Helmut Lang.

Les produits les plus populaires

©Lyst Index

Filtrés parmi plus de huit millions de produits, quelques articles ont tiré leur épingle du jeu ce trimestre. C’est notamment le cas des chaussures Tabi de Maison Margiela, placées en top position grâce à des recherches en hausse de 342% en septembre. Miu Miu profite aussi de la tendance des cardigans pour inscrire son petit gilet en maille au deuxième rang. S’en suit le sac matelassé COS, les sneakers Nike x Martine Rose Shox MR4 Mule, les Birkenstock Arizona ou encore les mules percées Tory Burch.

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