Le Musée Yves Saint Laurent Paris ferme ses portes pour une rénovation d'ampleur
Publié le par Pauline Duvieu
Le mythique musée du 16ème arrondissement dédié à la maison Saint Laurent et son histoire a fermé ses portes le 5 mai pour quelques mois. A la réouverture en automne 2027, l'écrin aura doublé sa surface et dévoilera un nouveau parcours.
Deux ans de travaux
Sept ans d'ouverture, un million de visiteurs, plus de 2.000 créations exposées... Depuis 2017, le Musée Yves Saint Laurent Paris a rendu hommage aux pièces du designer éponyme, qui a travaillé de 1974 à 2002 dans cet hôtel particulier historique au numéro 5 de l'avenue Marceau dans le 16ème arrondissement de la ville lumière. Pierre Bergé, compagnon du créateur et co-fondateur de la maison, n'aura pas eu le temps de voir cet écrin vivre, lui qui est décédé un mois avant son ouverture. Encore moins Yves Saint Laurent, disparu en 2008.
Une partie d'eux subsiste pourtant dans l'établissement grâce au patrimoine conservé par la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent, inauguré en 2002 dans le but de préserver les archives de la marque. Les œuvres du grand couturier ont ainsi été exposées lors de présentations temporaires thématiques. Les fleurs, l'or, la transparence, les formes, l'Asie... Chaque parcours était le témoin de son processus créatif et, plus largement, de l'Histoire de la mode du XXème siècle.
Aujourd'hui, il est temps pour le Musée Yves Saint Laurent Paris de se refaire une beauté et d'entamer un nouveau chapitre, aidé par l’agence Selldorf Architects – New York et le Studio la Boétie architecte. Début mai, l'adresse culturelle et artistique a fermé ses portes pour deux ans de travaux, qui devraient s'achever à l'automne 2027. L'objectif premier est de doubler la superficie des espaces accessibles au public, tout en conservant les qualités architecturales de l'ancienne maison de couture. Le lieu devrait donc passer de 450m2 à environ 900m2.
Le musée entend favoriser l'accès à des espaces authentiques comme le bureau de Pierre Bergé et optimiser les conditions de conservation des pièces en externalisant une partie des réserves. Un nouveau centre de documentation et de recherche sera inauguré et permettra aux professionnels et au public de découvrir de nouvelles archives de la maison.
En attendant la réouverture de l'adresse, l'exposition "Yves Saint Laurent et la photographie" se tiendra aux Rencontres d'Arles à partir du 7 juillet prochain. Et pour les voyageurs à destination de Marrakech au Maroc, direction le musée au cœur du Jardin Majorelle.