À Paris, la nouvelle exposition du Petit Palais fait revivre la Haute Couture de Worth

Publié le par Journal du Luxe

Développée avec le Palais Galliera et le soutien de Chanel, la nouvelle exposition du musée parisien rend hommage à Charles Frederick Worth, "père de la Haute Couture".

Un flashback inédit sur l'ère Worth

Fleurs de mousseline, détails de soie, appliqués précieux… Sur plus de 1100 m2, l'exposition de mode Worth, Inventer la Haute Couture se veut célébrer l'héritage de la Maison fondée à Paris en 1858 par le couturier britannique Charles Frederick Worth.

Du Second Empire à l'entre deux guerres, ce parcours inédit revient sur l'histoire de l'un des plus célèbres créateurs de mode de son époque et de ses successeurs - ses fils Jean-Philippe et Gaston -, s'arrêtant sur son style, ses clientes les plus illustres, et le rayonnement de la Maison Worth sur d'autres références de la couture parisienne parmi lesquelles Paul Poiret.

©Stanislas Wolf

Symbole de l'influence internationale de la marque, l'exposition présente plusieurs prêts en provenance de musées étrangers dont le Metropolitan Museum of Art (New York), le Victoria and Albert Museum (Londres) ou encore le Palazzo Pitti (Florence).

© Museo della Moda e del Costume, Palazzo Pitti, Gallerie degli Uffizi, Florence. Ministero della Cultura.

Outre les silhouettes, accessoires, œuvres et objets d'art, la scénographie inclut également une importante sélection de documents multimédias dont quatre vidéos signées du journaliste de mode Loïc Prigent. De quoi (re)découvrir une Maison pionnière dans sa maîtrise des savoir-faire mais aussi des stratégies marketing, elle qui dès la moitié du 19ème siècle imposa le bleu comme nuance-signature de nombre de ses créations. Le "Bleu Worth", précurseur du rouge Valentino, du vert Bottega ou de l'orange Hermès.

Exposition Worth, Inventer la Haute Couture
Jusqu’au 7 septembre 2025
Petit Palais - Musée des Beaux Arts de la Ville de Paris
Avenue Winston Churchill, 75008 Paris

par Journal du Luxe