Chanel haute couture sofia coppola

Sofia Coppola rend hommage à la maison Chanel dans un livre-objet d’exception

Publié le par

La cinéaste américaine publie un ouvrage visuel rendant hommage à près d’un siècle de création. Il retrace l’histoire de la maison Chanel, de Gabrielle Chanel à Virginie Viard.

Chanel Haute Couture : un livre-objet de 448 pages pensé par Sofia Coppola

C’est un nouveau livre-objet consacré à la maison Chanel qui voit le jour ce 8 septembre. 448 pages reliées, richement illustrées de polaroïds, clichés de défilés, archives inédites et documents personnels. Édité par Sofia Coppola, le livre propose une plongée dans l’univers de la Maison, depuis les premières créations de Gabrielle Chanel jusqu’aux dernières silhouettes signées par Virginie Viard, en passant par l’ère Karl Lagerfeld.

Le projet est le fruit d’une collaboration entre les Éditions 7L - maison d’édition fondée par Karl Lagerfeld - et Important Flowers, le nouveau label éditorial lancé par Sofia Coppola en partenariat avec l’éditeur britannique MACK. Ce label lui permet de développer des ouvrages en affinité avec son univers culturel et esthétique, à la croisée du cinéma, de la photographie et de la mode. Chanel Haute Couture en est la première publication. Disponible en librairie au prix d’environ 100 euros, l’ouvrage est également distribué à l’international, de Londres à New York, renforçant la portée mondiale du récit mode.

Conçu comme un album visuel de haute couture, le livre mêle mémoire et regard cinématographique. Sofia Coppola, connue pour son esthétique sensible et intimiste, compose une sélection où se croisent images backstage, portraits d’atelier et instants de défilés.

Au-delà de l’objet, Chanel Haute Couture illustre une stratégie plus large : celle de pérenniser le patrimoine des maisons de luxe à travers des ouvrages d’art sophistiqués. En confiant à Sofia Coppola l’édition de ce projet, Chanel choisit une voix extérieure mais profondément familière de l’univers de la maison. Amie de longue date de Karl Lagerfeld et habituée des défilés Chanel, la cinéaste a tissé au fil des ans une relation privilégiée avec la griffe.

Ce volume s’inscrit ainsi dans la tendance actuelle des maisons à investir l’édition comme un prolongement de leur récit de marque, entre transmission patrimoniale et désir de toucher un public élargi de passionnés de mode et de culture.

Chanel haute couture sofia coppola
©Sofia Coppola Instagram

Mode