
L'héritage couture, un levier stratégique pour Chanel Beauté
Publié le par Journal du Luxe
Avec les nouvelles éditions collector de sa palette Les 4 Ombres, Chanel Beauté réinterprète ses boutons iconiques. Une stratégie qui capitalise sur le patrimoine mode de la Maison pour mieux renforcer son positionnement et sa compétitivité face aux nouveaux acteurs du marché de la cosmétique haut-de-gamme.
Un détail mode transformé en objet beauté
Quatre palettes, un total de seize teintes et autant de symboles. Sur un marché de la beauté de prestige en mutation, Chanel mise sur ses grands classiques en présentant des versions inédites de sa palette quatuor pour les yeux.

Ici, la Maison a eu l'idée de décliner le design de plusieurs de ses boutons sur chaque fard. Sur la palette Boutons Couture, le C iconique s'appose ainsi sur un fond façon tweed, matelassé ou encore sur un camélia stylisé.
Boutons Stellaires convoque quant à elle les références astrales chères à la marque - les étoiles, le soleil, les rayons - là où Boutons Baroques privilégie les arabesques et les effets de profondeur.

Boutons Mademoiselle enfin, évoque l'héritage parfumeur de Chanel en reprenant le chiffre 5, un flacon ou encore le trèfle à quatre feuille, symbole de la chance et clin d'oeil au nom de la collection de senteurs du même nom.
Une création collaborative au cœur du Studio de Maquillage Chanel
Présentées dans des écrins en suédine exclusifs, ces palettes sont le fruit d'une collaboration entre le Studio de Création de Maquillage Chanel et Ammy Drammeh, l'une des premières maquilleuses à avoir rejoint le projet Comètes Collective. En 2022, Chanel Beauté avait en effet annoncé vouloir renforcer ses ressources créatives en intégrant des makeup artists partenaires au sein de son studio : une stratégie qui illustre l'importance donnée par la marque à l'innovation collaborative, gage de pertinence et de renouvellement dans un secteur où les codes évoluent rapidement.
Consolider le leadership beauté
De quoi réaffirmer le positionnement de la Maison au cœur d’une industrie de la cosmétique de prestige qui doit composer avec un environnement de plus en plus concurrentiel avec - entre autres - l'arrivée des lignes de maquillage Prada ou encore Louis Vuitton.
Si Chanel Beauté a considérablement musclé sa présence digitale ces dernières années, la griffe a également renforcé sa stratégie de distribution en points de vente physiques avec notamment l'ouverture d'un premier flagship parisien dédié à son offre de cosmétiques.

L'année dernière, Chanel indiquait avoir vu les ventes sur ses catégories maquillage et soin dynamiser l'ensemble de sa division Parfums et Beauté, en particulier en travel retail. Et alors que la marque n'a jamais autant investi, elle devrait poursuivre sur cette lancée avec de nouveaux projets visant à soutenir sa présence sur les marchés émergents de la beauté et du luxe tels que le Mexique ou encore l'Inde.
