Vente de places de défilés : un marché noir pendant la Fashion Week ?

Publié le par

Il aura suffi d'un post sur X (ex-Twitter) pour que les médias s'emparent de l'affaire. Un influenceur mode a dévoilé une story privée Instagram qui révèle les coulisses de la commercialisation de places pour assister aux plus grands shows de la Fashion Week. Un business rodé bien qu'obscur.

Le marché parallèle des invitations

Alors que plusieurs maisons essayent d'ouvrir les portes de leurs défilés au grand public, à l'instar de Balmain Festival, la Fashion Week reste un événement exclusif réservé aux célébrités, professionnels de la mode et influenceurs. Si, comme le dirait Miranda Priestly dans "Le Diable s'habille en Prada", certains tueraient pour être à la place des invités, d'autres sont appelés à sortir le porte-monnaie pour vivre cette expérience.

C'est en tout cas ce qu'a révélé l'influenceur et le contributeur à plusieurs médias de mode Louis Pisano, qui regroupe respectivement 136k et 30,8k followers sur Instagram et X. Sur ce dernier réseau social, l'américain a publié un screen d'une story Instagram privée - comme le démontre la pastille verte - qui, selon ses propos, provient du compte d'un "VIC [ndlr : Very Important Customer] Manager d'une des plus grandes maisons de luxe françaises".

Sur cette image, le protagoniste en question mentionne : "Je peux offrir les défilés suivants (garantie d'être positionné dans les trois premiers rangs) incluant le red carpet et la soirée", avec "prix et détails sur demande". Parmi les marques proposées, on retrouve Dries Van Noten, Balmain, Rabanne, Givenchy, Alexis Mabille, Elie Saab, Balenciaga, Casablanca, Y Project, Louis Vuitton, Miu Miu et Chanel. D'après Louis Pisano sur son tweet vu plus de 200.000 fois, cette "activité secondaire" de vente de places de défilés serait "très lucrative".

Des places assises à plus de 6.000 euros

Quelques heures après, l'influenceur et rédacteur en chef du magazine Perfect Bryan Yambao - Bryanboy - a publié sur X un tableau excel d'une "très ancienne liste de prix d'invitations aux défilés de mode d'il y a quelques saisons". 6.200 euros pour Dior, 4.600 euros pour Saint Laurent et Givenchy, 4.100 euros pour Paco Rabanne, 5.500 euros pour Balenciaga, 6.000 euros pour Louis Vuitton... Autant de prix démesurés pour avoir la chance de se rendre à un show. 

Le post de Bryan Yambao sur X

Quel est le processus ? "Les riches paient ces personnes (je ne sais pas qui vend l'accès) et soudoient les gens de l'intérieur, que ce soit dans les maisons de mode, les relations publiques ou la sécurité, pour leur donner une invitation officielle et/ou les faire passer clandestinement" a déclaré Bryan Yambao dans un second tweet.

Il n'aura pas fallu longtemps pour que le buzz se propage sur les réseaux sociaux. D'une part car ce trafic est illégal et incomparable avec la revente de places à prix exorbitants pour des matchs ou concerts puisque la Fashion Week est un événement gratuit sur invitation nominative. D'autre part, ces révélations insinuent que certaines personnes en interne profitent de la popularité des maisons pour en tirer de l'argent sur le marché noir ce qui, si ces informations sont vérifiées, pourrait mettre à mal l'image de la marque.

D'autres témoignages et informations fact-checker pourraient dès lors être diffusés pour comprendre les rouages et les parties prenantes de ces transactions.

par