Audemars Piguet renforce son indépendance stratégique avec Inhotec

Publié le par Journal du Luxe

En investissant dans la société suisse Inhotec, la Maison horlogère entend consolider sa chaîne de valeur face au défi de la pérennisation des savoir-faire.

Une acquisition au service de la maîtrise des savoir-faire

À l'heure où la maîtrise de l'écosystème de production s'inscrit comme un avantage concurrentiel dans l'industrie du luxe et notamment de l'horlogerie-joaillerie, Audemars Piguet entend bien assurer ses arrières.

En réalisant un investissement majoritaire dans Inhotec, entreprise fondée en 2011 et spécialisée en micro mécanique et usinage de précision, la manufacture du Brassus a pour objectif de sécuriser l'accès à des compétences rares dans une industrie où la transmission des savoir-faire représente un enjeu majeur.

Cette transaction, dont le montant n'a pas été dévoilé, se veut aussi stratégique pour anticiper les évolutions du marché. "Il s'agit de consolider un socle stratégique de compétences-clés et de soutenir la continuité d'un savoir-faire essentiel à l'avenir de la Haute Horlogerie, non seulement pour Audemars Piguet mais aussi pour l'ensemble du secteur", souligne Lucas Raggi, Chief lndustrial Officer de la Maison qui aurait pesé en 2024 pour un peu plus de 5% du marché de l'horlogerie suisse selon un rapport de Morgan Stanley dévoilé en début d'année.

Si la manufacture apportera un soutien "stratégique et financier" à la société Inhotec, cette dernière - qui compte un peu plus de 200 salariés - continuera de bénéficier d'une autonomie opérationnelle en termes de management, d'activités industrielles et de relations commerciales, précise Audemars Piguet.

par Journal du Luxe