Balenciaga se met à la Haute Joaillerie avec Jacob & Co.

Publié le par Journal du Luxe

À l’occasion de la présentation de sa collection Automne 2024 qui s’est tenue le week-end dernier à Los Angeles, la Maison de mode a dévoilé son partenariat avec la marque de joaillerie et d’horlogerie new-yorkaise. Une première du genre pour Balenciaga.

Maillon et Typo, la Haute Joaillerie aux couleurs de Balenciaga

Deux matériaux pour deux styles distincts. Sobrement baptisée "Diamant", la collaboration entre Balenciaga et Jacob & Co fait la part belle à l’or blanc 18 carats et aux diamants, ici sertis à la main. D’un côté, un thème Maillon qui regroupe un bracelet à grosses mailles et un collier assorti frappé du logo double B, aperçu lors du défilé sur la chanteuse Cardi B. 

©Balenciaga

De l’autre, un design Typo reprend le nom de la Maison de couture en toutes lettres sur un collier fin ainsi que sur une bague deux doigts.

©Balenciaga
©Balenciaga

Quatre pièces, conçues en édition limitée, qui se définissent par un hommage commun à "l’opulence made in USA" alors que Demna, directeur artistique de Balenciaga, aurait ici jeté son dévolu sur Jacob & Co "parce qu’il ne s’agit pas d’un bijoutier traditionnel", explique la Maison dans une note d’intention.

See now, order now

À l’issue du show, Balenciaga a immédiatement ouvert la prise de commande pour ces pièces d’exception à un seul et unique endroit, en avant-première : sa boutique Femme de Rodeo Drive, dans le quartier de Beverly Hills. Un choix stratégique en mode drive to store alors que le magasin a ouvert ses portes en septembre dernier, la Maison ayant transformé sa précédente adresse située sur la même rue en un espace intégralement dédié à ses collections masculines.

Les pièces issues de la collaboration entre Balenciaga et Jacob & Co sont accessibles uniquement sur réservation, un délai d'environ trois mois étant nécessaire à leur production et à leur livraison.

Selon le dernier rapport de Bain & Company et Altagamma, le secteur de la Haute Joaillerie s'inscrit actuellement comme l'un des plus porteurs, traduisant un nouveau rapport à la notion d'investissement et à l'hyper exclusivité sur un marché du luxe qui pourrait enregistrer un record de valeur à 1500 milliards d'euros en 2023.

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