15,2 millions d’euros : une Patek Philippe 1518 bat son propre record aux enchères

Publié le par

Le 9 novembre dernier, le monde des enchères a été marqué par une vente exceptionnelle dans le secteur de l'horlogerie : une Patek Philippe 1518 de 1943 a été adjugée à 15,2 millions d'euros.

Elle est définitivement l'une des montres les plus rares et les plus exclusives dans la sphère horlogère. Adjugée en 2016 à 11,8 millions d'euros, un record à l'époque pour une montre-bracelet, la Patek Philippe 1518 de 1943 a de nouveau battu cet exploit historique. Lors d'une vente orchestrée par la maison Phillips en Suisse le 9 novembre dernier, le modèle a fait trembler la salle d'enchères. En moins de neuf minutes, cette référence a été acquise pour 15,2 millions d'euros, battant ainsi son propre record avec une valeur en hausse de +28,8% en presque 10 ans.

Pour l'heure, la Patek Philippe Grandmaster Chime vendue en 2019 reste la montre la plus valorisée de la marque aux enchères - 31 millions de dollars il y a six ans, soit près de 27 millions d'euros aujourd'hui.

©Phillips

Pourquoi un tel prix ? D'une part, la collection lancée en 1941 par Patek Philippe est d'une grande rareté avec environ 280 montres référence 1518 produites, la plupart avec un boîtier en or jaune et quelques autres pièces en or rose. Le garde-temps vendu il y a quelques jours est ainsi le premier d'une série de quatre exemplaires en acier inoxydable, reflétant son statut d'objet mythique et historique.

Pour les commissaires-priseurs présents à l'événement, cette montre 1518 représente "la convergence ultime de l'importance historique, de la maîtrise du design, de l'innovation mécanique et de la rareté" et permet à un connaisseur "d'avoir le sentiment d'avoir atteint le summum de la collection".

Cette vente illustre l’engouement intact pour l’horlogerie d’exception, un secteur réservé à une poignée de collectionneurs qui ne connaît pas la crise. Appréciés pour leur beauté et le patrimoine historique qu'ils représentent, ces garde-temps sont aussi perçus comme un investissement durable dans le temps, à la façon d'une œuvre picturale dans le domaine de l'art.

©Phillips

L'année dernière, le total annuel des ventes aux enchères de montres de Phillips Watches (41% de part de marché dans ce secteur) a dépassé 212 millions de dollars, "marquant la première fois qu’un département Montres d’une maison de ventes aux enchères dépasse 200 millions de dollars de ventes annuelles pendant quatre années consécutives" avait expliqué l'entreprise dans un rapport publié fin 2024. Pour autant, les enchères horlogères globales avaient connu un fort ralentissement en 2023, avec une chute des acquisitions de -13% à 696 millions de dollars selon une étude Hammertrack publiée par Mercury Project. Ce repli était notamment dû à l'effervescence autour de ce segment lors du Covid-19.

par