Richemont cède Baume & Mercier au groupe Damiani

Publié le par Journal du Luxe

Le groupe Richemont confirme cette semaine la cession de sa griffe horlogère Baume & Mercier. Cette dernière rejoint le groupe italien Damiani.

Une opération stratégique en Italie

Une référence de moins au portefeuille de Richemont. Le groupe suisse, propriétaire notamment de Cartier, Jaeger-LeCoultre, Piaget ou encore Vacheron Constantin, annonce se séparer de Baume & Mercier, l'une de ses marques de montres positionnées sur le créneau du luxe accessible. 

Fondée en 1830 dans le Jura suisse, la manufacture dispose d’un modèle de distribution majoritairement multimarques et d'une forte implantation en Italie, berceau de Damiani, propriétaire de la Maison de joaillerie du même nom. 

La finalisation de l'opération, dont les détails financiers n’ont pas été communiqués, est attendue à l'été 2026. D'ici là, Richemont continuera d'assurer les services opérationnels de Baume & Mercier durant une période transitoire estimée à "au moins douze mois".

Cette annonce intervient une semaine après la publication des résultats du troisième trimestre fiscal de Richemont, clos le 31 décembre dernier. Sur cette période, le groupe a enregistré des ventes à 6,4 milliards d'euros, soit une croissance de +4% à taux de change courants.

par Journal du Luxe