Rolex domine le classement des maisons horlogères sur le marché suisse en 2021.

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La banque Morgan Stanley et le cabinet LuxeConsult dévoilent "The Magnificent Seven", un rapport sur l'état du marché horloger suisse l'année dernière. Focus sur les ventes des maisons les plus valorisées.

Rolex leader du classement.

L'année dernière, la maison horlogère Rolex aurait écoulé 1.050.000 montres, pour un chiffre d'affaires total de 8 milliards de francs suisses, soit un prix moyen par pièce de 11.500 francs suisses (hors TVA). Selon le rapport, ces ventes témoigneraient d'une croissance de +30% par rapport à 2020 et de +17% par rapport à 2019. En tête du classement des maisons horlogères suisses en termes de ventes et de valeur retail, Rolex pèserait aujourd'hui pour 28,8% de part de marché, soit presque autant que l'ensemble des quatre autres premières maisons du classement.

Selon l'étude, ce succès serait directement à mettre en corrélation avec une stratégie bien rodée. Si l'offre de produits a récemment été rationalisée, Rolex aurait aussi profité de deux atouts majeurs : un nombre de références - 450 UGS - plus faible que son concurrent principal Omega et le soutien de la marque plus abordable Tudor, filiale du groupe.

©Morgan Stanley

Sept marques à plus d'un milliard de francs suisses de chiffre d'affaires. 

Les deux entités éditrices du rapport ont fait le choix d'inclure tant des maisons suisses que des marques appartenant à des groupes côtés en bourse, comme nous l'a indiqué Olivier R. Müller, fondateur de LuxeConsult, afin d'avoir une vue d'ensemble malgré la prédominance des entreprises horlogères suisses. Concernant la méthodologie, les analystes se sont basés sur les exportations suisses - données par la Fédération de l’industrie horlogère Suisse - et y ont enlevé les réimportations définitives, à savoir les retours de marchandises. Les chiffres des autres marques non suisses résultent de diverses estimations axées uniquement sur le segment horloger des sociétés et groupes.

©Morgan Stanley

Au sein du classement, six autres maisons tirent leur épingle du jeu avec des chiffres d'affaires à plus d'un milliard de francs suisses.

Parmi elles, Cartier - propriété du groupe suisse Richemont - grimpe cette année d'une place et s'établit en seconde position avec 2.29 milliards de francs suisses de ventes de montres pour 600.000 unités écoulées. Selon le rapport, la maison aurait bénéficié d'une croissance de +46% ces deux dernières années.

En troisième position, on retrouve Omega, avec 2,2 milliards de francs suisses de ventes et une croissance de +30% en 2021 grâce notamment à plusieurs initiatives autour des modèles Seamaster et Speedmaster, à l'attractivité du e-commerce ou encore à l'amélioration de la répartition géographique des ventes.

Alors qu'Audemars Piguet gagne deux places dans le classement avec 1,58 milliard de francs suisses de ventes et 45.000 pièces écoulées, Longines, avec 1,54 milliard de francs suisses de chiffre d'affaires, se positionne à la cinquième place. S'en suit Patek Philippe, Richard Mille, Tissot, IWC, Tag Heuer et Breitling

Au total, les cinq marques en tête de la liste comptent pour la moitié des parts de marché, à 53%. 13 marques incarnent 75% du secteur tandis que 25% représentent 90% du marché.

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