
Borsalino élargit son territoire de marque avec le lancement de son parfum féminin
Publié le par Anaïs Clavell
La manufacture de chapeaux de luxe Borsalino dévoile White Iris, sa nouvelle fragrance féminine. Un lancement qui marque une étape supplémentaire dans la diversification de la maison Borsalino.
Une collection de deux parfums qui s'agrandira bientôt
Longtemps centré sur l’art du chapeau, Borsalino opère depuis quelques années un élargissement de son territoire de marque. Après le succès du parfum pour homme Black Iris lancé en février 2025, White Iris s’inscrit comme une seconde étape structurante et un signal fort de la volonté de la maison italienne d’investir durablement la catégorie parfum.
Avec ces deux références, Borsalino propose désormais une véritable collection de parfums - baptisée B&W - mise en valeur à travers un storytelling tourné autour de la romance italienne : "L’homme Borsalino, enveloppé de mystère et de raffinement avec Black Iris, rencontre la femme Borsalino, radieuse et lumineuse avec White Iris. Ensemble, ils incarnent une histoire d’amour moderne, façonnée à l’art olfactif", présente la marque dans son communiqué. D’autres références viendront compléter la collection en 2026 et 2027, confirme déjà Borsalino.
Le flacon reprend l’ADN de la maison : un bouchon inspiré du chapeau Borsalino, l'étiquette rappelant un ruban, la silhouette générale façon rétro-chic. Un objet beauté qui s’impose comme un hommage au patrimoine artisanal de la marque. Borsalino rappelle ainsi la force de son héritage et son savoir-faire iconique.
Avec ce lancement, Borsalino s’inscrit dans une dynamique de marché particulièrement favorable : le marché mondial du parfum de luxe, estimé à environ 24,3 milliards de dollars en 2024, devrait continuer à croître de façon soutenue dans les années à venir, d'après les dernières estimations de Dimension Market Research. Une tendance qui s’explique par un "effet lipstick" : en période d’incertitude économique, les consommateurs orientent leurs dépenses vers des objets sensoriels accessibles et désirables, comme le maquillage haut de gamme et les parfums.
Ce nouvel opus olfactif s’inscrit dans un mouvement plus large d’ouverture créative pour Borsalino. Après avoir collaboré avec la marque de haute joaillerie Damiani, Borsalino s’est associé en mars dernier à la maison Karl Lagerfeld pour dévoiler une collection de pièces estivales. Autant d'exemples qui montrent que la manufacture italienne souhaite étendre son influence au-delà du seul univers chapelier.
