
Coty annonce une nouvelle stratégie à l'occasion de ses résultats trimestriels
Publié le par Pauline Duvieu
Face à un chiffre d'affaires en léger recul au deuxième trimestre de son exercice 2026, soit les trois derniers mois de 2025, le groupe met en place le plan "Coty. Curated." visant à "transformer radicalement" ses performances.
-3% de ventes au deuxième trimestre de l'exercice 2026
Toujours en difficulté financière, le groupe de beauté a terminé l'année 2025 sur un nouveau recul de ventes. Correspondant au deuxième trimestre de son exercice 2026, le revenu net sur cette période a baissé de -3% à périmètre comparable, à 1,7 milliard de dollars. Moteur de la firme représentant 68% du chiffre d'affaires total, le segment prestige (Burberry, Chloé, Gucci...) a diminué de -2% à 1,1 milliard de dollars, tandis que la division grand public (32% des activités) a chuté de -6% à 545 millions de dollars.

La perte nette déclarée s'est élevée à 127 millions de dollars, contre un bénéfice net déclaré de 20 millions de dollars l'année précédente. Plus globalement, sur le premier semestre de ses résultats annuels, les ventes ont chuté de -6%.
L'ensemble des régions de l'entreprise a décroché sur les trois derniers mois de 2025, à commencer par l'EMEA, marché principal de Coty : avec 864 millions de dollars de chiffre d'affaires, les ventes ont reculé de -4%. En Amérique, le groupe a fait face à une baisse de -3% (624 millions de dollars), tandis que l'Asie-Pacifique a enregistré un retrait de -2% (190 millions de dollars).
La nouvelle stratégie "Coty. Curated."
Une situation que compte bien redresser Markus Strobel, président exécutif et directeur général par intérim. Après 33 ans chez Procter & Gamble, l'homme d'affaires a intégré Coty le 1er janvier dernier en reprenant les fonctions de Peter Harf, anciennement au conseil d'administration, et Sue Nabi, ayant quitté son poste de directrice générale après un mandat de cinq ans.
Le nouveau dirigeant l'assume : "Nos résultats financiers des dix-huit derniers mois ont été décevants, et le cours actuel de notre action en témoigne". Pour autant, Markus Strobel est convaincu que la multinationale "possède de nombreux atouts de premier ordre et des avantages concurrentiels considérables", entre les marques attractives, les innovations dans le secteur du parfum et le modèle commercial verticalement intégré.

Dans ce cadre, le nouveau président exécutif a annoncé le lancement de "Coty. Curated." visant à "transformer radicalement" les performances de la société. Si l'ensemble du plan n'a pas été détaillé, ce programme stratégique "repose sur des priorités plus claires, des investissements plus ciblés, une exécution optimisée et un soutien accru à nos activités principales. Ces actions sont axées sur la demande des consommateurs et sur une volonté constante d'atteindre nos objectifs de vente et de parts de marché".
Coty poursuit aussi la revue de son portefeuille afin d'identifier les opportunités de création de valeur pour les actionnaires, et ce à court et à long terme. Fin 2025, la firme avait finalisé la cession de sa participation au sein de la maison Wella, lui permettant de recevoir dans un premier temps 750 millions de dollars en cash, réinvestis pour réduire sa dette.
