
Coty reforme son équipe dirigeante
Publié le par Pauline Duvieu
Markus Strobel, ex Procter & Gamble, intègre Coty au poste de président exécutif du conseil d'administration et directeur général par intérim.
De Procter & Gamble à Coty
Nouvelle direction chez Coty. Le groupe de beauté vient de nommer Markus Strobel au poste de président exécutif du conseil d'administration et directeur général par intérim, à compter du 1er janvier 2026. L'homme d'affaires succède à Peter Harf, qui quitte ses fonctions au sein du conseil d'administration après plus de trente ans de service, et à Sue Nabi, l'ex directrice générale recrutée il y a cinq ans.

Markus Strobel ©Coty
Coty a débauché son nouveau dirigeant chez Procter & Gamble (P&G), le géant américain spécialisé dans les biens de consommation courante. Markus Strobel a passé 33 ans au sein du groupe et occupait dernièrement le poste de président de la division mondiale Soins de la peau et Soins personnels, qui comprenait un portefeuille de plus de 12 marques internationales. Le titulaire d'un MBA en marketing, finance et stratégie obtenu à la Kelley School of Business de l'Université de l'Indiana est bien connu dans l'univers de la beauté pour avoir piloté la transformation des catégories et de l'organisation dans le département dédié de P&G.
L'homme a géré des marques de prestige comme Gucci, Valentino, Hugo Boss et Dolce & Gabbana et a redonné vie à SK-II, une marque aujourd'hui renommée en Asie. "Il a été le fer de lance de la modernisation des stratégies d'innovation, d'approvisionnement, de marketing et de commercialisation, ainsi que des capacités opérationnelles en Amérique du Nord, en Grande Chine, au Japon, en Corée et en Europe pour ses différentes activités" a indiqué Coty dans un communiqué.
Booster l'activité parfums
"Je suis ravi de rejoindre Coty à ce moment crucial. Fort de ses solides fondations, je vois un potentiel énorme pour accélérer la croissance, renforcer notre position dans le secteur des cosmétiques de prestige et de grande consommation, et créer une valeur durable pour nos actionnaires, nos partenaires et les consommateurs du monde entier" a déclaré Markus Strobel.
Le futur président exécutif et directeur général par intérim aura pour mission de consolider les parts de marché de Coty et d'explorer de nouvelles pistes de croissance. Il devra d'un côté poursuivre la revue stratégique de l'activité beauté grand public en cours et, de l'autre, renforcer les activités parfums (69% du chiffre d’affaires). Une division au cœur des plans d'action du groupe qui envisage même des cessions et scissions sur son département maquillage.
Sur son exercice 2025 décalé clos fin juin, l'entreprise a enregistré un chiffre d'affaires net de 5,9 milliards de dollars, en baisse de -2% à périmètre comparable. Sur son segment prestige - 65% des ventes totales avec des maisons comme Gucci, Chloé, Hugo Boss, Burberry ou encore Calvin Klein -, les revenus ont affiché une très légère croissance à 3,8 milliards de dollars. La firme a débuté son année fiscale avec un chiffre d'affaires d'1,6 milliard de dollars, en recul de -8%. Les marques haut de gamme ont vu leurs revenus s'affaiblir de -6%, dépassant légèrement le milliard de dollars.
