estée lauder amende

Estée Lauder écope d'une coûteuse amende au Canada

Publié le par

Estée Lauder Cosmetics Ltd. a été condamné par la Cour de justice de l’Ontario pour avoir enfreint la Loi canadienne sur la protection de l'environnement. Total de la sanction ? 750 000 dollars.

"Produits chimiques éternels"

Le marteau est tombé le 13 janvier dernier. La Cour de justice de l’Ontario a condamné l'entreprise Estée Lauder pour avoir enfreint la Loi canadienne sur la protection de l'environnement.

L'histoire remonte à 2023. Lors d'une inspection on ne peut plus classique au mois de mai, des agents d’Environnement et Changement climatique Canada ont analysé et découvert que certains des produits cosmétiques de la marque Estée Lauder, plus précisément ses eye-liners, contenaient une substance appelée perfluorononyl diméthicone.

estée lauder companies
©Estée Lauder 

Ce polymère de silicone est utilisé dans le maquillage pour améliorer la tenue, la durabilité et la résistance à l’eau, et fait ainsi partie des SPFA (les substances perfluoroalkyliques et polyfluoroalkyliques). Aussi surnommées les "produits chimiques éternels", ces substances se dégradent difficilement dans l'environnement ou le corps humain et doivent donc être mentionnées aux autorisés en question.

Condamné pour deux chefs d'accusation

Deux chefs d'accusation ont donc été retenus. D'une part, et selon Environnement et Changement climatique Canada, l’entreprise avait l’obligation de prévenir le gouvernement avant d’ajouter cette substance à ses produits et de les vendre, ce qu'elle n'a pas fait. D'autre part, Estée Lauder n'a pas respecté l'ordre de conformité émis en juin 2023, lui demandant de se mettre en règle.

La marque a plaidé coupable à ces deux chefs d'accusation et a donc écopé d'une amende de 750 000 dollars, versée au Fonds pour dommages à l’environnement du gouvernement du Canada. Son nom sera inscrit au Registre des contrevenants environnementaux, qui recense les entreprises ayant violé des lois environnementales fédérales. Si Estée Lauder n'a pas encore publiquement commenté sa condamnation, elle se doit d'en informer ses actionnaires.

Si l'affaire peut se lire d'un point de vue purement juridique, elle met aussi à mal l'image de la société. Réputée pour mettre en avant la qualité, la sécurité et la responsabilité de ses produits, Estée Lauder voit sa crédibilité mise à l’épreuve. Sa condamnation souligne un écart entre le discours affiché et les pratiques réelles, remettant en cause son véritable engagement RSE. De plus, et même si l'infraction concerne un produit isolé, la firme de beauté contrôle de nombreuses marques (Balmain Beauty, Clinique, Tom Ford...) qui risquent elles-mêmes de pâtir d'une suspicion générale.

estée lauder amende
©Estée Lauder

Beauté